تفصيل المؤلف
مؤلف Aboudrar,Sophia |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Construction normative et féminité / Aboudrar,Sophia in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Construction normative et féminité : Olympe de gouges, ou la portée du modèle déclaratif نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Aboudrar,Sophia, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P197-P210 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : RéSUMé. - Quelle place occupe le féminin dans l'élaboration des dispositifs normatifs ? En 1791, Olympes de Gouges signe une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Pour la première fois dans l'histoire, le principe d'une égalité formelle et substantielle entre les sexes est affirmé, en même temps qu'est rappelée leur irréductible différence. Le parallélisme des formes induit en effet un parallélisme des contenus. Mais la répétition du modèle de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et son adaptation au sexe féminin témoignent de l'insuffisance du droit commun à saisir la spécificité des genres. L'égalité doit se penser dans la différence : il faut dire le féminin, il faut le déclarer.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P197-P210[مقالة] Construction normative et féminité : Olympe de gouges, ou la portée du modèle déclaratif [نص مطبوع ] / Aboudrar,Sophia, مؤلف . - 2003 . - P197-P210.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P197-P210
خلاصة : RéSUMé. - Quelle place occupe le féminin dans l'élaboration des dispositifs normatifs ? En 1791, Olympes de Gouges signe une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Pour la première fois dans l'histoire, le principe d'une égalité formelle et substantielle entre les sexes est affirmé, en même temps qu'est rappelée leur irréductible différence. Le parallélisme des formes induit en effet un parallélisme des contenus. Mais la répétition du modèle de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et son adaptation au sexe féminin témoignent de l'insuffisance du droit commun à saisir la spécificité des genres. L'égalité doit se penser dans la différence : il faut dire le féminin, il faut le déclarer.