تفصيل المؤلف
مؤلف Gazier,Bernard |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Au fondement d'une réforme du marché du travail : les « marchés transitionnels du travail » et la gestion contemporaine de la rareté / Gazier,Bernard in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Au fondement d'une réforme du marché du travail : les « marchés transitionnels du travail » et la gestion contemporaine de la rareté نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Gazier,Bernard, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P323-P344 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : RéSUMé. - Cet article s'interroge sur les fondements d'une perspective de réforme du marché du travail développée en Europe depuis 1995, les « marchés transitionnels du travail » (MTT). Ceux-ci consistent en l'aménagement systématique et négocié des mobilités et des carrières. L'argumentation se centre sur le principe d'économicité à l'œuvre dans les sociétés d'aujourd'hui, et utilise l'opposition établie par M. Foucault entre la conscience de la rareté, qui caractérise le XIXe siècle, et la rareté de la conscience prévalant depuis le XXe siècle. Dans la première section, trois raretés typiques de notre époque sont examinées à partir de l'œuvre de trois économistes majeurs : rareté du temps (G. Becker), de l'attention (H. A. Simon) et de la liberté (A. K. Sen). Elles sont analysées et illustrées à partir des enjeux du travail et de la pauvreté. Dans la seconde section, on montre comment les MTT proposent un traitement de ces trois raretés nouvelles, via la gestion des carrières, l'organisation collective de la souplesse sur le marché du travail et l'attribution de droits de tirages sociaux et de pouvoirs accrus aux plus défavorisés.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P323-P344[مقالة] Au fondement d'une réforme du marché du travail : les « marchés transitionnels du travail » et la gestion contemporaine de la rareté [نص مطبوع ] / Gazier,Bernard, مؤلف . - 2003 . - P323-P344.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P323-P344
خلاصة : RéSUMé. - Cet article s'interroge sur les fondements d'une perspective de réforme du marché du travail développée en Europe depuis 1995, les « marchés transitionnels du travail » (MTT). Ceux-ci consistent en l'aménagement systématique et négocié des mobilités et des carrières. L'argumentation se centre sur le principe d'économicité à l'œuvre dans les sociétés d'aujourd'hui, et utilise l'opposition établie par M. Foucault entre la conscience de la rareté, qui caractérise le XIXe siècle, et la rareté de la conscience prévalant depuis le XXe siècle. Dans la première section, trois raretés typiques de notre époque sont examinées à partir de l'œuvre de trois économistes majeurs : rareté du temps (G. Becker), de l'attention (H. A. Simon) et de la liberté (A. K. Sen). Elles sont analysées et illustrées à partir des enjeux du travail et de la pauvreté. Dans la seconde section, on montre comment les MTT proposent un traitement de ces trois raretés nouvelles, via la gestion des carrières, l'organisation collective de la souplesse sur le marché du travail et l'attribution de droits de tirages sociaux et de pouvoirs accrus aux plus défavorisés.