تفصيل المؤلف
مؤلف Weller,Jean-Marc |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Le travail administratif, le droit et le principe de proximité / Weller,Jean-Marc in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le travail administratif, le droit et le principe de proximité نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Weller,Jean-Marc, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P431-P458 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cet article s'intéresse aux effets des politiques managériales de modernisation sur le travail administratif. Il interroge, dans ce cadre, l'économie du principe de proximité auquel semblent se référer les réformateurs pour rapprocher l'administration de son public. À travers le droit et l'organisation du travail, s'exprime cette invitation à une meilleure considération des situations individuelles et à un traitement personnalisé des usagers. L'auteur s'efforce alors d'en examiner l'impact. Il explore pour cela le contenu du travail administratif, insistant sur les épreuves inédites auxquelles les agents sont confrontés, et s'interroge sur les ressources dont ils disposent pour entretenir une culture professionnelle leur permettant de « faire face ». L'article rend compte, par ailleurs, de la nature de ce travail, soulignant sa dimension juridique, et questionne les manières de penser le droit que les agents de base contribuent à produire.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P431-P458[مقالة] Le travail administratif, le droit et le principe de proximité [نص مطبوع ] / Weller,Jean-Marc, مؤلف . - 2003 . - P431-P458.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P431-P458
خلاصة : Cet article s'intéresse aux effets des politiques managériales de modernisation sur le travail administratif. Il interroge, dans ce cadre, l'économie du principe de proximité auquel semblent se référer les réformateurs pour rapprocher l'administration de son public. À travers le droit et l'organisation du travail, s'exprime cette invitation à une meilleure considération des situations individuelles et à un traitement personnalisé des usagers. L'auteur s'efforce alors d'en examiner l'impact. Il explore pour cela le contenu du travail administratif, insistant sur les épreuves inédites auxquelles les agents sont confrontés, et s'interroge sur les ressources dont ils disposent pour entretenir une culture professionnelle leur permettant de « faire face ». L'article rend compte, par ailleurs, de la nature de ce travail, soulignant sa dimension juridique, et questionne les manières de penser le droit que les agents de base contribuent à produire.