تفصيل المؤلف
مؤلف Marcel, Jean-Christophe |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (2)
Affiner la recherche
L'abstraction en sociologie : In memoriam Jean-Michel Berthelot (1945-2006) : sociologue et épistémologue des sciences sociales / Marcel, Jean-Christophe in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'abstraction en sociologie : In memoriam Jean-Michel Berthelot (1945-2006) : sociologue et épistémologue des sciences sociales نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Marcel, Jean-Christophe, مؤلف ; Martin, Olivier, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P247-P249 اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P247-P249[مقالة] L'abstraction en sociologie : In memoriam Jean-Michel Berthelot (1945-2006) : sociologue et épistémologue des sciences sociales [نص مطبوع ] / Marcel, Jean-Christophe, مؤلف ; Martin, Olivier, مؤلف . - 2003 . - P247-P249.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P247-P249André davidovitch (1912-1986) et le deuxième âge de la sociologie criminelle française / Marcel, Jean-Christophe in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : André davidovitch (1912-1986) et le deuxième âge de la sociologie criminelle française نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Marcel, Jean-Christophe, مؤلف ; Mucchielli, Laurent, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P83-P117 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Au nom d'André Davidovitch, on peut associer le renouveau des recherches sociologiques sur la criminalité après la Seconde Guerre, dans un domaine traditionnellement occupé par les juristes. Étudiant d'Henri Lévy-Bruhl, il perpétue, après la disparition de ce dernier, une tradition de recherche inspirée de la sociologie durkheimienne. L'activité de Davidovitch s'effectue principalement au Centre d'études sociologiques et dans L'Année sociologique. Étudiant ce double phénomène social que constituent le crime d'une part, et la peine d'autre part, Davidovitch, entre autres travaux marquants, livre une réflexion sur le fonctionnement de la « machine judiciaire », tente de cerner les causes d'une nouvelle criminalité dite « astucieuse », étudie la délinquance routière et la déviance en milieu urbain, secteur traditionnel dans lequel il innove en réfléchissant sur l'utilisation des données policières locales considérées comme indices de comportements. Jouant de la sorte le triple rôle de passeur institutionnel et intellectuel et d'innovateur, il occupe une place charnière dans l'histoire de la sociologie du crime en France.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P83-P117[مقالة] André davidovitch (1912-1986) et le deuxième âge de la sociologie criminelle française [نص مطبوع ] / Marcel, Jean-Christophe, مؤلف ; Mucchielli, Laurent, مؤلف . - 2003 . - P83-P117.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P83-P117
خلاصة : Au nom d'André Davidovitch, on peut associer le renouveau des recherches sociologiques sur la criminalité après la Seconde Guerre, dans un domaine traditionnellement occupé par les juristes. Étudiant d'Henri Lévy-Bruhl, il perpétue, après la disparition de ce dernier, une tradition de recherche inspirée de la sociologie durkheimienne. L'activité de Davidovitch s'effectue principalement au Centre d'études sociologiques et dans L'Année sociologique. Étudiant ce double phénomène social que constituent le crime d'une part, et la peine d'autre part, Davidovitch, entre autres travaux marquants, livre une réflexion sur le fonctionnement de la « machine judiciaire », tente de cerner les causes d'une nouvelle criminalité dite « astucieuse », étudie la délinquance routière et la déviance en milieu urbain, secteur traditionnel dans lequel il innove en réfléchissant sur l'utilisation des données policières locales considérées comme indices de comportements. Jouant de la sorte le triple rôle de passeur institutionnel et intellectuel et d'innovateur, il occupe une place charnière dans l'histoire de la sociologie du crime en France.