تفصيل المؤلف
مؤلف Rios Pozzi,Diego |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
La politique de la divergence. / Rios Pozzi,Diego in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : La politique de la divergence. : Quelques remarques sur le relativisme نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Rios Pozzi,Diego, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P119-P136 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : L'objectif de ce texte est d'analyser la question du relativisme. L'auteur soutient que le relativisme admet deux interprétations. Selon la première, le relativisme est une thèse concernant l'impossibilité d'objectivité. D'après la deuxième, le relativisme est une thèse théorique qui nie l'existence des universaux anthropologiques, et a fortiori l'idée de la nature humaine. Dans ce texte, nous analysons uniquement la première version du relativisme. Du point de vue épistémologique, l'auteur isole deux arguments qui ont été fournis pour justifier la position relativiste et souligne les faiblesses de chacun d'entre eux. Du point de vue explicatif, il montre que le relativisme est incapable de rendre compte du comportement effectif des scientifiques, qui tentent inlassablement d'évaluer la vérité de leurs hypothèses en les confrontant à des données empiriques et à d'autres théories rivales.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P119-P136[مقالة] La politique de la divergence. : Quelques remarques sur le relativisme [نص مطبوع ] / Rios Pozzi,Diego, مؤلف . - 2003 . - P119-P136.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P119-P136
خلاصة : L'objectif de ce texte est d'analyser la question du relativisme. L'auteur soutient que le relativisme admet deux interprétations. Selon la première, le relativisme est une thèse concernant l'impossibilité d'objectivité. D'après la deuxième, le relativisme est une thèse théorique qui nie l'existence des universaux anthropologiques, et a fortiori l'idée de la nature humaine. Dans ce texte, nous analysons uniquement la première version du relativisme. Du point de vue épistémologique, l'auteur isole deux arguments qui ont été fournis pour justifier la position relativiste et souligne les faiblesses de chacun d'entre eux. Du point de vue explicatif, il montre que le relativisme est incapable de rendre compte du comportement effectif des scientifiques, qui tentent inlassablement d'évaluer la vérité de leurs hypothèses en les confrontant à des données empiriques et à d'autres théories rivales.