تفصيل المؤلف
مؤلف Saquer,Laurence |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
« La monade et l'Œuvre d'art ». / Saquer,Laurence in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : « La monade et l'Œuvre d'art ». : La contribution de Gabriel Tarde au domaine artistique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Saquer,Laurence, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P177-P200 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Le dénouement « Vie esthétique » apporté au « conte » d'anticipation Fragment d'histoire future de Gabriel Tarde conduit à s'interroger sur les réflexions que celui-ci a portées sur le domaine artistique. Le dernier chapitre de La logique sociale intitulé « L'art », texte ultime qui fait le rappel des hypothèses émises par Tarde dans ses archives et ses travaux publiés, permet de dégager les notions de besoin esthétique, de production et de consommation d'art qui, corrélés à la détermination de l'œuvre d'art en tant que monade et à la structure répétition-opposition-adaptation, amènent à la conclusion selon laquelle la sphère de l'art et les modalités de son fonctionnement ne constituent jamais qu'un prolongement empirique aux principes fondateurs du système de Tarde, développés essentiellement dans Les lois de l'imitation, La logique sociale et Monadologie et sociologie.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P177-P200[مقالة] « La monade et l'Œuvre d'art ». : La contribution de Gabriel Tarde au domaine artistique [نص مطبوع ] / Saquer,Laurence, مؤلف . - 2003 . - P177-P200.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P177-P200
خلاصة : Le dénouement « Vie esthétique » apporté au « conte » d'anticipation Fragment d'histoire future de Gabriel Tarde conduit à s'interroger sur les réflexions que celui-ci a portées sur le domaine artistique. Le dernier chapitre de La logique sociale intitulé « L'art », texte ultime qui fait le rappel des hypothèses émises par Tarde dans ses archives et ses travaux publiés, permet de dégager les notions de besoin esthétique, de production et de consommation d'art qui, corrélés à la détermination de l'œuvre d'art en tant que monade et à la structure répétition-opposition-adaptation, amènent à la conclusion selon laquelle la sphère de l'art et les modalités de son fonctionnement ne constituent jamais qu'un prolongement empirique aux principes fondateurs du système de Tarde, développés essentiellement dans Les lois de l'imitation, La logique sociale et Monadologie et sociologie.