تفصيل المؤلف
مؤلف Brailly, Julien |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Salons et définition de normes marchandes : Le cas de la distribution de programmes de télévision en Afrique sub-saharien / Favre, Guillaume in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Salons et définition de normes marchandes : Le cas de la distribution de programmes de télévision en Afrique sub-saharien نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Favre, Guillaume, مؤلف ; Brailly, Julien, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P425-P 456 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Analyse des réseaux sociaux Évènement configurateur de champ Marché des programmes Régulation Salon خلاصة : En dépit du développement des nouvelles technologies de communication, de places de marché sur internet et de la dématérialisation des flux monétaires, les acteurs des marchés internationaux se rencontrent toujours dans des espaces concrets et temporaires tels que des salons de professionnels ou des foires commerciales. Alors que nombre d'études insistent sur le rôle de ces évènements pour la conclusion de partenariats internationaux entre entreprises, nous montrons dans cet article qu'ils constituent surtout des lieux importants pour l'organisation des marchés. À travers l'étude d'un salon en Afrique sub-saharienne où se rencontrent acheteurs et vendeurs de programmes de télévision, nous cherchons à comprendre comment il entraîne la formation d'un milieu social et participe à changer les règles de la distribution de programmes en Afrique. À partir de l'analyse du réseau social qui se forme entre ces participants, nous montrons comment ces différents acteurs forment des groupes autour de logiques nationales mais aussi autour d'enjeux communs. Plus qu'un ensemble de rencontres entre acheteurs et vendeurs, l'analyse de réseaux révèle un marché segmenté en plusieurs groupes aux enjeux divergents qui proposent différentes « visions » de régulation de ce marché. Nous décrivons chacun de ces groupes en précisant leurs intérêts et positions dans la structure relationnelle et montrons que les acteurs dominants sont à même d'influencer l'évolution de ce marché en contrôlant les conférences du salon [1].
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P425-P 456[مقالة] Salons et définition de normes marchandes : Le cas de la distribution de programmes de télévision en Afrique sub-saharien [نص مطبوع ] / Favre, Guillaume, مؤلف ; Brailly, Julien, مؤلف . - 2003 . - P425-P 456.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P425-P 456
الكلمة المفتاح : Analyse des réseaux sociaux Évènement configurateur de champ Marché des programmes Régulation Salon خلاصة : En dépit du développement des nouvelles technologies de communication, de places de marché sur internet et de la dématérialisation des flux monétaires, les acteurs des marchés internationaux se rencontrent toujours dans des espaces concrets et temporaires tels que des salons de professionnels ou des foires commerciales. Alors que nombre d'études insistent sur le rôle de ces évènements pour la conclusion de partenariats internationaux entre entreprises, nous montrons dans cet article qu'ils constituent surtout des lieux importants pour l'organisation des marchés. À travers l'étude d'un salon en Afrique sub-saharienne où se rencontrent acheteurs et vendeurs de programmes de télévision, nous cherchons à comprendre comment il entraîne la formation d'un milieu social et participe à changer les règles de la distribution de programmes en Afrique. À partir de l'analyse du réseau social qui se forme entre ces participants, nous montrons comment ces différents acteurs forment des groupes autour de logiques nationales mais aussi autour d'enjeux communs. Plus qu'un ensemble de rencontres entre acheteurs et vendeurs, l'analyse de réseaux révèle un marché segmenté en plusieurs groupes aux enjeux divergents qui proposent différentes « visions » de régulation de ce marché. Nous décrivons chacun de ces groupes en précisant leurs intérêts et positions dans la structure relationnelle et montrons que les acteurs dominants sont à même d'influencer l'évolution de ce marché en contrôlant les conférences du salon [1].