تفصيل المؤلف
مؤلف Metzger, Jean-Luc |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Prévenir l'isolement par l'« innovation collective » ? / Deruelle, Valérie in Le travail humain, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Prévenir l'isolement par l'« innovation collective » ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Deruelle, Valérie, مؤلف ; Metzger, Jean-Luc, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P67-P80 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : fabLab isolement innovation techniciens خلاصة : Dans la plupart des entreprises, l'introduction et la multiplicité des dispositifs de gestion placent les travailleurs dans un régime de changement permanent et d'injonction à l'innovation. Le système de contraintes qui en résulte peut se révéler source de désaffiliation pour une partie des salariés. Dans certaines formes « radicales », liées, notamment, aux pertes de régulations collectives et à une forte réduction des marges de manœuvre, les individus se retrouvent en situation d'isolement et de perte de leur pouvoir d'agir - notamment créatif -, ce qui peut-être source de RPS et de TMS. Pourtant, on peut imaginer que la même dynamique d'innovation soit mise au service de la sortie des salariés de l'isolement. Dans ce sens, l'article examine à quelles conditions des salariés en posture d'isolement pourraient contribuer, de façon durable, aux nouveaux environnements de travail qualifiés d'innovation collective : les Fablab. De telles formes d'organisation sont à la fois des lieux de prototypage rapide et des modalités d'apprentissage collectif. On peut dès lors y voir des environnements susceptibles de redonner des marges de manœuvre et progressivement du pouvoir d'agir aux salariés exclus. Cela ne va toutefois pas de soi. Pour le montrer, nous élaborons un cadre d'analyse de l'isolement au travail. Dans un second temps, en nous appuyant sur une enquête en cours sur des agents techniques d'une grande entreprise de réseaux, nous identifions les configurations et les capitaux préservant le pouvoir d'agir de ces agents. Dans un troisième temps, nous examinons la manière dont les concepteurs de ce type de dispositif, les agents techniques et leurs encadrants se représentent la contribution potentielle d'agents isolés à des démarches de co-innovation. Les limites les plus importantes à ce type de projet résident dans la défiance généralisée qui s'est instaurée dans l'entreprise, ainsi que dans la volonté d'accroître la productivité apparente du travail.
in Le travail humain > 1 (Trimestrielle) . - P67-P80[مقالة] Prévenir l'isolement par l'« innovation collective » ? [نص مطبوع ] / Deruelle, Valérie, مؤلف ; Metzger, Jean-Luc, مؤلف . - 2015 . - P67-P80.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Le travail humain > 1 (Trimestrielle) . - P67-P80
الكلمة المفتاح : fabLab isolement innovation techniciens خلاصة : Dans la plupart des entreprises, l'introduction et la multiplicité des dispositifs de gestion placent les travailleurs dans un régime de changement permanent et d'injonction à l'innovation. Le système de contraintes qui en résulte peut se révéler source de désaffiliation pour une partie des salariés. Dans certaines formes « radicales », liées, notamment, aux pertes de régulations collectives et à une forte réduction des marges de manœuvre, les individus se retrouvent en situation d'isolement et de perte de leur pouvoir d'agir - notamment créatif -, ce qui peut-être source de RPS et de TMS. Pourtant, on peut imaginer que la même dynamique d'innovation soit mise au service de la sortie des salariés de l'isolement. Dans ce sens, l'article examine à quelles conditions des salariés en posture d'isolement pourraient contribuer, de façon durable, aux nouveaux environnements de travail qualifiés d'innovation collective : les Fablab. De telles formes d'organisation sont à la fois des lieux de prototypage rapide et des modalités d'apprentissage collectif. On peut dès lors y voir des environnements susceptibles de redonner des marges de manœuvre et progressivement du pouvoir d'agir aux salariés exclus. Cela ne va toutefois pas de soi. Pour le montrer, nous élaborons un cadre d'analyse de l'isolement au travail. Dans un second temps, en nous appuyant sur une enquête en cours sur des agents techniques d'une grande entreprise de réseaux, nous identifions les configurations et les capitaux préservant le pouvoir d'agir de ces agents. Dans un troisième temps, nous examinons la manière dont les concepteurs de ce type de dispositif, les agents techniques et leurs encadrants se représentent la contribution potentielle d'agents isolés à des démarches de co-innovation. Les limites les plus importantes à ce type de projet résident dans la défiance généralisée qui s'est instaurée dans l'entreprise, ainsi que dans la volonté d'accroître la productivité apparente du travail.