تفصيل المؤلف
مؤلف Ribert-Van De Weerdt,Corinne |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Analysis of activity and emotions: a case study based investigation of an evolving method / Ribert-Van De Weerdt,Corinne in Le travail humain, 1 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Analysis of activity and emotions: a case study based investigation of an evolving method نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Ribert-Van De Weerdt,Corinne, مؤلف ; Baratta, René, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P31-P52 اللغة : Français (moyen) (frm) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : activité auto-confrontation collective émotions ergonomie psychologie soin à domicile خلاصة : L'analyse de l'activité et des émotions : regard sur une méthode en évolution à partir d'une étude de cas L'analyse de l'activité, qui constitue l'un des fondements de l'ergonomie, poursuit son évolution vers la recherche continuelle d'une meilleure adaptation des méthodes aux situations de travail, présentes et futures. En effet, les conditions de travail évoluant à grand pas, les méthodes d'analyse de l'activité sont souvent revues et ajustées pour pouvoir répondre au mieux à cette réalité évolutive, prenant des formes variées. C'est ainsi que parallèlement à l'activité, les émotions au travail font de plus en plus souvent l'objet d'analyses. A l'heure où les risques psychosociaux sont préoccupants, la prise en compte de cette dimension émotionnelle est d'autant plus d'actualité. Cet article expose une recherche-intervention menée dans une entreprise du secteur du soin à domicile. Basée sur une approche psycho-ergonomique, la démarche a fait appel à une méthode d'analyse de l'activité et des émotions, avec l'utilisation d'auto-confrontation collective. A travers cette étude de cas, nous détaillons la méthode utilisée et les résultats qu'elle a produits, ainsi qu'une réflexion méthodologique autour de la question de l'adaptation des méthodes d'analyse et d'intervention. Nous montrons que dans une perspective d'amélioration des situations de travail, et plus précisément, de prévention des risques psychosociaux, les méthodes d'analyse de l'activité et des émotions, avec l'application d'auto-confrontations collectives, ont une place à part entière. Nous montrons en quoi la méthode a cherché à saisir les évolutions du monde du travail en s'adaptant, tout en respectant les fondements même des méthodes d'analyse de l'activité. Un regard particulier est porté sur cette progression méthodologique vis-à-vis de la prévention des risques psychosociaux.
in Le travail humain > 1 (Trimestriel) . - P31-P52[مقالة] Analysis of activity and emotions: a case study based investigation of an evolving method [نص مطبوع ] / Ribert-Van De Weerdt,Corinne, مؤلف ; Baratta, René, مؤلف . - 2016 . - P31-P52.
اللغة : Français (moyen) (frm) إنكليزي (eng)
in Le travail humain > 1 (Trimestriel) . - P31-P52
الكلمة المفتاح : activité auto-confrontation collective émotions ergonomie psychologie soin à domicile خلاصة : L'analyse de l'activité et des émotions : regard sur une méthode en évolution à partir d'une étude de cas L'analyse de l'activité, qui constitue l'un des fondements de l'ergonomie, poursuit son évolution vers la recherche continuelle d'une meilleure adaptation des méthodes aux situations de travail, présentes et futures. En effet, les conditions de travail évoluant à grand pas, les méthodes d'analyse de l'activité sont souvent revues et ajustées pour pouvoir répondre au mieux à cette réalité évolutive, prenant des formes variées. C'est ainsi que parallèlement à l'activité, les émotions au travail font de plus en plus souvent l'objet d'analyses. A l'heure où les risques psychosociaux sont préoccupants, la prise en compte de cette dimension émotionnelle est d'autant plus d'actualité. Cet article expose une recherche-intervention menée dans une entreprise du secteur du soin à domicile. Basée sur une approche psycho-ergonomique, la démarche a fait appel à une méthode d'analyse de l'activité et des émotions, avec l'utilisation d'auto-confrontation collective. A travers cette étude de cas, nous détaillons la méthode utilisée et les résultats qu'elle a produits, ainsi qu'une réflexion méthodologique autour de la question de l'adaptation des méthodes d'analyse et d'intervention. Nous montrons que dans une perspective d'amélioration des situations de travail, et plus précisément, de prévention des risques psychosociaux, les méthodes d'analyse de l'activité et des émotions, avec l'application d'auto-confrontations collectives, ont une place à part entière. Nous montrons en quoi la méthode a cherché à saisir les évolutions du monde du travail en s'adaptant, tout en respectant les fondements même des méthodes d'analyse de l'activité. Un regard particulier est porté sur cette progression méthodologique vis-à-vis de la prévention des risques psychosociaux.