تفصيل المؤلف
مؤلف Pelletier, Arnaud |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (3)
Affiner la recherche
Leibniz après 1716:comment ne pas être Leibnizien ? / Fichant,Michel in Les études philosophiques, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Leibniz après 1716:comment ne pas être Leibnizien ? : Éditions et réceptions de Leibniz après 1716 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Fichant,Michel, مؤلف ; Pelletier, Arnaud, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P471-P474 اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P471-P474[مقالة] Leibniz après 1716:comment ne pas être Leibnizien ? : Éditions et réceptions de Leibniz après 1716 [نص مطبوع ] / Fichant,Michel, مؤلف ; Pelletier, Arnaud, مؤلف . - 2016 . - P471-P474.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P471-P474Leibniz entre les économistes anglais et le Roi de Prusse / Luckscheiter,Stefan in Les études philosophiques, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Leibniz entre les économistes anglais et le Roi de Prusse : Ou de l'utilité d'éditer ses notes de lecture avec ses écrits politiques نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Luckscheiter,Stefan, مؤلف ; Pelletier, Arnaud, مترجم تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P 597-P616 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cet article expose l'intérêt qu'il peut y avoir pour la recherche à éditer les notes de lecture de Leibniz dans les Sämtlichen Schriften und Briefen. Il examine à titre d'exemple un mémoire sur la politique sociale et économique que Leibniz a soumis à la cour de Prusse en 1701, deux notes de lecture sur des propositions semblables faites par d'autres ainsi que deux extraits des œuvres de Charles Davenant. Leur comparaison permet entre autres de montrer d'où Leibniz tenait ses informations et comment il se rapportait à son environnement intellectuel. Dans la mesure où Leibniz formule à l'occasion de la lecture de Davenant des considérations fondamentales sur l'économie qui n'ont pas d'équivalent ailleurs dans le corpus, cet article s'emploie en même temps à saisir le rapport de Leibniz aux économistes anglais et à situer plus précisément ses conceptions dans l'histoire des idées.
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P 597-P616[مقالة] Leibniz entre les économistes anglais et le Roi de Prusse : Ou de l'utilité d'éditer ses notes de lecture avec ses écrits politiques [نص مطبوع ] / Luckscheiter,Stefan, مؤلف ; Pelletier, Arnaud, مترجم . - 2016 . - P 597-P616.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P 597-P616
خلاصة : Cet article expose l'intérêt qu'il peut y avoir pour la recherche à éditer les notes de lecture de Leibniz dans les Sämtlichen Schriften und Briefen. Il examine à titre d'exemple un mémoire sur la politique sociale et économique que Leibniz a soumis à la cour de Prusse en 1701, deux notes de lecture sur des propositions semblables faites par d'autres ainsi que deux extraits des œuvres de Charles Davenant. Leur comparaison permet entre autres de montrer d'où Leibniz tenait ses informations et comment il se rapportait à son environnement intellectuel. Dans la mesure où Leibniz formule à l'occasion de la lecture de Davenant des considérations fondamentales sur l'économie qui n'ont pas d'équivalent ailleurs dans le corpus, cet article s'emploie en même temps à saisir le rapport de Leibniz aux économistes anglais et à situer plus précisément ses conceptions dans l'histoire des idées. La réception perdue : La monadologie démontrée de Michael Gottlieb Hansch / Pelletier, Arnaud in Les études philosophiques, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La réception perdue : La monadologie démontrée de Michael Gottlieb Hansch نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Pelletier, Arnaud, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P475-P494 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : La première réception de la philosophie leibnizienne ne s'est certainement pas réduite à sa reprise dans le soi-disant « système leibnizo-wolffien », qui fut le prisme majoritaire, et déformant, de la lecture de Leibniz au xviii e siècle. Au contraire, Michael Gottlieb Hansch, traducteur de la Monadologie en latin, essaya de s'élever contre cette réappropriation de l'héritage leibnizien et de présenter le « vrai » Leibniz hors de tout système leibnizo-wolffien. Il se proposa alors d'expliciter les propositions parfois denses de la Monadologie à partir de Leibniz lui-même, et en particulier de leur correspondance privée. Sa correspondance l'incite aussi à proposer une lecture « platonisante » de la Monadologie. À bien des égards, cette réception perdue révèle simplement des aspects encore largement méconnus de la philosophie leibnizienne.
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P475-P494[مقالة] La réception perdue : La monadologie démontrée de Michael Gottlieb Hansch [نص مطبوع ] / Pelletier, Arnaud, مؤلف . - 2016 . - P475-P494.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P475-P494
خلاصة : La première réception de la philosophie leibnizienne ne s'est certainement pas réduite à sa reprise dans le soi-disant « système leibnizo-wolffien », qui fut le prisme majoritaire, et déformant, de la lecture de Leibniz au xviii e siècle. Au contraire, Michael Gottlieb Hansch, traducteur de la Monadologie en latin, essaya de s'élever contre cette réappropriation de l'héritage leibnizien et de présenter le « vrai » Leibniz hors de tout système leibnizo-wolffien. Il se proposa alors d'expliciter les propositions parfois denses de la Monadologie à partir de Leibniz lui-même, et en particulier de leur correspondance privée. Sa correspondance l'incite aussi à proposer une lecture « platonisante » de la Monadologie. À bien des égards, cette réception perdue révèle simplement des aspects encore largement méconnus de la philosophie leibnizienne.