تفصيل المؤلف
مؤلف Maesschalck,Marc |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
L'imaginaire théologico-politique. Ou de l'obéissance comme source de puissance1 / Maesschalck,Marc in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'imaginaire théologico-politique. Ou de l'obéissance comme source de puissance1 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Maesschalck,Marc, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P283-P308 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : En analysant les modèles bibliques de l'obéissance mobilisés par Spinoza dans son Tractatus, cet article tente de montrer les limites d'une représentation statique de l'autorité démocratique fondée sur le rapport intellectuel à un lieu vide de la puissance publique. La thèse défendue est qu'une telle représentation manque le rôle de la puissance commune de l'imagination qui permet de modifier les comportements privés suivant les modes de l'autorité collective que sont la justice et la charité. Le rôle du philosophe politique consiste précisément à dissocier dans l'imaginaire de l'obéissance à l'autorité souveraine le pouvoir de modification des comportements privés du seul désir de soumission à un grand sujet.
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P283-P308[مقالة] L'imaginaire théologico-politique. Ou de l'obéissance comme source de puissance1 [نص مطبوع ] / Maesschalck,Marc, مؤلف . - 2016 . - P283-P308.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P283-P308
خلاصة : En analysant les modèles bibliques de l'obéissance mobilisés par Spinoza dans son Tractatus, cet article tente de montrer les limites d'une représentation statique de l'autorité démocratique fondée sur le rapport intellectuel à un lieu vide de la puissance publique. La thèse défendue est qu'une telle représentation manque le rôle de la puissance commune de l'imagination qui permet de modifier les comportements privés suivant les modes de l'autorité collective que sont la justice et la charité. Le rôle du philosophe politique consiste précisément à dissocier dans l'imaginaire de l'obéissance à l'autorité souveraine le pouvoir de modification des comportements privés du seul désir de soumission à un grand sujet.