تفصيل المؤلف
مؤلف Paltrinieri,Luca |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
L'archive comme objet : quel modèle d'histoire pour l'archéologie ? / Paltrinieri,Luca in Les études philosophiques, 3 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'archive comme objet : quel modèle d'histoire pour l'archéologie ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Paltrinieri,Luca, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P353- P 376 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Au cours des années 1967-1969, non seulement Foucault réalise une sorte de bilan de ses travaux précédents, mais il élabore une méthodologie historique pour le travail à venir. Dans cet article nous parcourons quelques lignes de ce travail d'élaboration conceptuelle qui précède L'Archéologie du savoir. Nous verrons comment l'archéologie prend progressivement ses distances par rapport à l'histoire des idées et des mentalités, traiterons ses lectures de philosophie analytique et présenterons les trois principes autour desquels s'organise la démarche historique de l'archéologie : la critique du causalisme, l'hypothèse du discontinuisme, la définition de l'archéologie comme activité de diagnostic. Nous discutons dans ce cadre une série de matériaux publiés et inédits, et montrons comment Foucault, à partir d'une réflexion sur la méthodologie archéologique, a dégagé les grandes lignes des enquêtes généalogiques des années 1970.
in Les études philosophiques > 3 (Trimestrielle) . - P353- P 376[مقالة] L'archive comme objet : quel modèle d'histoire pour l'archéologie ? [نص مطبوع ] / Paltrinieri,Luca, مؤلف . - 2016 . - P353- P 376.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 3 (Trimestrielle) . - P353- P 376
خلاصة : Au cours des années 1967-1969, non seulement Foucault réalise une sorte de bilan de ses travaux précédents, mais il élabore une méthodologie historique pour le travail à venir. Dans cet article nous parcourons quelques lignes de ce travail d'élaboration conceptuelle qui précède L'Archéologie du savoir. Nous verrons comment l'archéologie prend progressivement ses distances par rapport à l'histoire des idées et des mentalités, traiterons ses lectures de philosophie analytique et présenterons les trois principes autour desquels s'organise la démarche historique de l'archéologie : la critique du causalisme, l'hypothèse du discontinuisme, la définition de l'archéologie comme activité de diagnostic. Nous discutons dans ce cadre une série de matériaux publiés et inédits, et montrons comment Foucault, à partir d'une réflexion sur la méthodologie archéologique, a dégagé les grandes lignes des enquêtes généalogiques des années 1970.