تفصيل المؤلف
مؤلف Rabouin,David |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
L'exception mathématique / Rabouin,David in Les études philosophiques, 3 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'exception mathématique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Rabouin,David, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P 413-P430 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : L'Archéologie du savoir déploie dans son introduction un programme très général d'analyse des discours placé sous le double héritage de la « nouvelle histoire » et de l'épistémologie historique de tradition française. Pourtant dans le dernier chapitre, nous apprenons que l'approche archéologique ne peut pas atteindre les « sciences ». Tout au plus s'intéresse-t-elle aux différents « seuils » à travers lesquels les sciences émergent éventuellement du « savoir » - avec une exception toutefois : « Il n'y a sans doute qu'une science pour laquelle on ne puisse distinguer ces différents seuils ni décrire entre eux un pareil ensemble de décalages : les mathématiques ». Dans cet article, je voudrais étudier ce statut d'exception des mathématiques comme symptôme d'un pas que Foucault n'a pas voulu franchir. La chose est d'autant plus troublante que la communauté des historiens des mathématiques offrit une oreille attentive à L'Archéologie du savoir. Je rappellerai les conditions de cette réception et ses prolongements dans les recherches actuelles. J'indiquerai ensuite la pertinence du programme d'une archéologie des mathématiques aujourd'hui.
in Les études philosophiques > 3 (Trimestrielle) . - P 413-P430[مقالة] L'exception mathématique [نص مطبوع ] / Rabouin,David, مؤلف . - 2016 . - P 413-P430.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 3 (Trimestrielle) . - P 413-P430
خلاصة : L'Archéologie du savoir déploie dans son introduction un programme très général d'analyse des discours placé sous le double héritage de la « nouvelle histoire » et de l'épistémologie historique de tradition française. Pourtant dans le dernier chapitre, nous apprenons que l'approche archéologique ne peut pas atteindre les « sciences ». Tout au plus s'intéresse-t-elle aux différents « seuils » à travers lesquels les sciences émergent éventuellement du « savoir » - avec une exception toutefois : « Il n'y a sans doute qu'une science pour laquelle on ne puisse distinguer ces différents seuils ni décrire entre eux un pareil ensemble de décalages : les mathématiques ». Dans cet article, je voudrais étudier ce statut d'exception des mathématiques comme symptôme d'un pas que Foucault n'a pas voulu franchir. La chose est d'autant plus troublante que la communauté des historiens des mathématiques offrit une oreille attentive à L'Archéologie du savoir. Je rappellerai les conditions de cette réception et ses prolongements dans les recherches actuelles. J'indiquerai ensuite la pertinence du programme d'une archéologie des mathématiques aujourd'hui.