تفصيل المؤلف
مؤلف Jourdan,Fabienne |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Traditions bibliques et traditions égyptiennes au service d'une exégèse du mythe d'Er : Numénius et l'allégorie d'Homère dans le fragment 30 des Places / Jourdan,Fabienne in Les études philosophiques, 3 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Traditions bibliques et traditions égyptiennes au service d'une exégèse du mythe d'Er : Numénius et l'allégorie d'Homère dans le fragment 30 des Places نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Jourdan,Fabienne, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P431 -P452 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Dans le fragment 1 des Places, issu du traité Sur le Bien, Numénius se propose d'invoquer les traditions orientales qu'il estime en accord avec Platon pour étayer son interprétation de Platon. Dans le fragment 30, issu du commentaire de Porphyre à L'Antre des nymphes dans l'Odyssée, le recours à ces mêmes traditions paraît servir une exégèse platonisante d'Homère. Numénius a-t-il changé d'objectif en changeant d'ouvrage ? Une analyse détaillée du fragment 30 montre que Numénius ne cesse jamais d'être l'exégète pythagorisant de Platon. Les deux traditions orientales invoquées là, biblique et égyptienne, pour l'une dûment remaniée, pour l'autre adéquatement interprétée, toutes deux étayées par des citations d'Héraclite et d'Homère, servent essentiellement à définir le type d'âmes qui s'incarnent. Plutôt que d'être utilisées dans une allégorie homérique, elles s'avèrent plus vraisemblablement au service d'un commentaire du mythe d'Er lui-même étayé par les vers de l'Odyssée.
in Les études philosophiques > 3 (Trimestrielle) . - P431 -P452[مقالة] Traditions bibliques et traditions égyptiennes au service d'une exégèse du mythe d'Er : Numénius et l'allégorie d'Homère dans le fragment 30 des Places [نص مطبوع ] / Jourdan,Fabienne, مؤلف . - 2016 . - P431 -P452.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 3 (Trimestrielle) . - P431 -P452
خلاصة : Dans le fragment 1 des Places, issu du traité Sur le Bien, Numénius se propose d'invoquer les traditions orientales qu'il estime en accord avec Platon pour étayer son interprétation de Platon. Dans le fragment 30, issu du commentaire de Porphyre à L'Antre des nymphes dans l'Odyssée, le recours à ces mêmes traditions paraît servir une exégèse platonisante d'Homère. Numénius a-t-il changé d'objectif en changeant d'ouvrage ? Une analyse détaillée du fragment 30 montre que Numénius ne cesse jamais d'être l'exégète pythagorisant de Platon. Les deux traditions orientales invoquées là, biblique et égyptienne, pour l'une dûment remaniée, pour l'autre adéquatement interprétée, toutes deux étayées par des citations d'Héraclite et d'Homère, servent essentiellement à définir le type d'âmes qui s'incarnent. Plutôt que d'être utilisées dans une allégorie homérique, elles s'avèrent plus vraisemblablement au service d'un commentaire du mythe d'Er lui-même étayé par les vers de l'Odyssée.