تفصيل المؤلف
مؤلف Cerami,Cristina |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Essence, accident et nécessité : la notion de par soi chez Averroès / Cerami,Cristina in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Essence, accident et nécessité : la notion de par soi chez Averroès نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Cerami,Cristina, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P217-P241 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : La notion de « par soi » (καθ' αὑτό) fait partie des éléments clés de l'ontologie et de l'épistémologie aristotéliciennes. Nulle part, toutefois, Aristote n'en fournit une étude systématique, au point que l'on voit mal l'articulation de ses différentes acceptions et le sens même du projet général dans lequel cette notion est inscrite. La présente étude se propose d'étudier l'interprétation qu'Averroès fournit de cette notion dans son Grand Commentaire des Analytiques Postérieurs. En traduisant pour la première fois dans une langue moderne de longs extraits de ce commentaire, on montrera la place centrale que cette notion occupe dans la théorie scientifique du Cordouan et notamment dans sa théorie de la démonstration du signe.
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P217-P241[مقالة] Essence, accident et nécessité : la notion de par soi chez Averroès [نص مطبوع ] / Cerami,Cristina, مؤلف . - 2016 . - P217-P241.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P217-P241
خلاصة : La notion de « par soi » (καθ' αὑτό) fait partie des éléments clés de l'ontologie et de l'épistémologie aristotéliciennes. Nulle part, toutefois, Aristote n'en fournit une étude systématique, au point que l'on voit mal l'articulation de ses différentes acceptions et le sens même du projet général dans lequel cette notion est inscrite. La présente étude se propose d'étudier l'interprétation qu'Averroès fournit de cette notion dans son Grand Commentaire des Analytiques Postérieurs. En traduisant pour la première fois dans une langue moderne de longs extraits de ce commentaire, on montrera la place centrale que cette notion occupe dans la théorie scientifique du Cordouan et notamment dans sa théorie de la démonstration du signe.