تفصيل المؤلف
مؤلف Lamrani,Lila |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
L'herméneutique coranique dans l'Épître sur le Retour d'Avicenne : entre orthodoxie et philosophie / Lamrani,Lila in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'herméneutique coranique dans l'Épître sur le Retour d'Avicenne : entre orthodoxie et philosophie نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lamrani,Lila, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P242-P268 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Dans son Épître sur le Retour, Avicenne propose une étude sur le statut et la fonction du Coran, qui constitue l'une des réflexions les plus poussées sur l'herméneutique des Textes sacrés. Loin de considérer le Coran comme un texte démonstratif portant sur ce qui est, Avicenne explique qu'il s'agit en réalité d'un texte rhétorique dont l'objectif est de pousser les gens à adopter le comportement moral adéquat pour assurer la cohésion sociale. La supériorité du Coran réside donc dans le fait qu'il remplit parfaitement sa fonction en associant une connaissance fine de la psychologie humaine à l'utilisation de procédés rhétoriques adaptés. La tradition péripatéticienne de la rhétorique et de sa fonction permet de mieux comprendre le cadre dans lequel s'inscrit Avicenne pour effectuer sa démontration. Cependant, les sources de la tradition juridique confortent cette position en posant que les versets coraniques ne doivent pas toujours être pris dans leur sens littéral.
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P242-P268[مقالة] L'herméneutique coranique dans l'Épître sur le Retour d'Avicenne : entre orthodoxie et philosophie [نص مطبوع ] / Lamrani,Lila, مؤلف . - 2016 . - P242-P268.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P242-P268
خلاصة : Dans son Épître sur le Retour, Avicenne propose une étude sur le statut et la fonction du Coran, qui constitue l'une des réflexions les plus poussées sur l'herméneutique des Textes sacrés. Loin de considérer le Coran comme un texte démonstratif portant sur ce qui est, Avicenne explique qu'il s'agit en réalité d'un texte rhétorique dont l'objectif est de pousser les gens à adopter le comportement moral adéquat pour assurer la cohésion sociale. La supériorité du Coran réside donc dans le fait qu'il remplit parfaitement sa fonction en associant une connaissance fine de la psychologie humaine à l'utilisation de procédés rhétoriques adaptés. La tradition péripatéticienne de la rhétorique et de sa fonction permet de mieux comprendre le cadre dans lequel s'inscrit Avicenne pour effectuer sa démontration. Cependant, les sources de la tradition juridique confortent cette position en posant que les versets coraniques ne doivent pas toujours être pris dans leur sens littéral.