تفصيل المؤلف
مؤلف Bou Akl,Ziad |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
La philosophie comme pratique : erreur et droit à l'erreur dans la pensée d'Averroès / Bou Akl,Ziad in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La philosophie comme pratique : erreur et droit à l'erreur dans la pensée d'Averroès نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bou Akl,Ziad, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P269-P282 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Face aux accusations du théologien ašʿarite al-Ġazālī, Averroès défend dans le Discours Décisif la pratique de la philosophie en mobilisant un certain nombre d'arguments juridiques et scripturaires. Cet article se propose de replacer ces arguments dans le contexte de la discipline de théorie légale à laquelle Averroès a consacré l'un de ses premiers traités, l'Abrégé du Mustaṣfā. La comparaison de ces deux textes nous permettra d'identifier l'origine de certains arguments du Discours Décisif, notamment pour ce qui est de la taxinomie des erreurs ainsi que de l'organisation sociale du savoir. Plus généralement, elle situe la réflexion d'Averroès dans la continuité de cette longue tradition métajuridique qui lui fournit les éléments nécessaires pour penser la place du philosophe dans la société.
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P269-P282[مقالة] La philosophie comme pratique : erreur et droit à l'erreur dans la pensée d'Averroès [نص مطبوع ] / Bou Akl,Ziad, مؤلف . - 2016 . - P269-P282.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P269-P282
خلاصة : Face aux accusations du théologien ašʿarite al-Ġazālī, Averroès défend dans le Discours Décisif la pratique de la philosophie en mobilisant un certain nombre d'arguments juridiques et scripturaires. Cet article se propose de replacer ces arguments dans le contexte de la discipline de théorie légale à laquelle Averroès a consacré l'un de ses premiers traités, l'Abrégé du Mustaṣfā. La comparaison de ces deux textes nous permettra d'identifier l'origine de certains arguments du Discours Décisif, notamment pour ce qui est de la taxinomie des erreurs ainsi que de l'organisation sociale du savoir. Plus généralement, elle situe la réflexion d'Averroès dans la continuité de cette longue tradition métajuridique qui lui fournit les éléments nécessaires pour penser la place du philosophe dans la société.