تفصيل المؤلف
مؤلف Piro,Francesco |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
L'argument du « miracle perpétuel » et ses conséquences. Dispositions naturelles et action de la créature dans les derniers écrits de Leibniz / Piro,Francesco in Les études philosophiques, 3 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'argument du « miracle perpétuel » et ses conséquences. Dispositions naturelles et action de la créature dans les derniers écrits de Leibniz نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Piro,Francesco, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P407-P424 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : L'argument du « miracle perpétuel » est l'un des plus importants parmi ceux que Leibniz avance contre ses derniers adversaires. La première partie de cet article analyse l'invention de l'argument, ses prémisses théologiques et, enfin, les engagements qui s'imposent à Leibniz lui-même après qu'il l'a introduit. En réalité, afin d'éviter que la nature ait besoin d'un miracle perpétuel, Leibniz devra, d'un côté, introduire une conception robuste de la nature impliquant que les créatures aient leurs propres pouvoirs et que ces derniers puissent clairement être distingués de ceux de Dieu. De l'autre, Leibniz devra éviter d'attribuer aux créatures trop de pouvoirs et surtout des pouvoirs trop forts. Il s'agira ici de reconstruire dans ses grandes lignes l'exécution de cette tâche par Leibniz, en se concentrant particulièrement sur la doctrine des dispositions « naturelles » des créatures, qui revêt une importance croissante dans les derniers écrits du philosophe.
in Les études philosophiques > 3 (Trimestrielle) . - P407-P424[مقالة] L'argument du « miracle perpétuel » et ses conséquences. Dispositions naturelles et action de la créature dans les derniers écrits de Leibniz [نص مطبوع ] / Piro,Francesco, مؤلف . - 2016 . - P407-P424.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 3 (Trimestrielle) . - P407-P424
خلاصة : L'argument du « miracle perpétuel » est l'un des plus importants parmi ceux que Leibniz avance contre ses derniers adversaires. La première partie de cet article analyse l'invention de l'argument, ses prémisses théologiques et, enfin, les engagements qui s'imposent à Leibniz lui-même après qu'il l'a introduit. En réalité, afin d'éviter que la nature ait besoin d'un miracle perpétuel, Leibniz devra, d'un côté, introduire une conception robuste de la nature impliquant que les créatures aient leurs propres pouvoirs et que ces derniers puissent clairement être distingués de ceux de Dieu. De l'autre, Leibniz devra éviter d'attribuer aux créatures trop de pouvoirs et surtout des pouvoirs trop forts. Il s'agira ici de reconstruire dans ses grandes lignes l'exécution de cette tâche par Leibniz, en se concentrant particulièrement sur la doctrine des dispositions « naturelles » des créatures, qui revêt une importance croissante dans les derniers écrits du philosophe.