تفصيل المؤلف
مؤلف Rey,Anne-Lise |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
« Les antipodes du pourquoi suffisant » ou Comment rendre une fiction raisonnable ? La dispute sur l'atomisme entre Leibniz et Hartsoeker. / Rey,Anne-Lise in Les études philosophiques, 3 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : « Les antipodes du pourquoi suffisant » ou Comment rendre une fiction raisonnable ? La dispute sur l'atomisme entre Leibniz et Hartsoeker. نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Rey,Anne-Lise, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P425-P 442 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : La correspondance entre Leibniz et Hartsoeker est le théâtre d'une discussion critique de l'atomisme. Leibniz choisit d'associer la critique de l'atomisme à une discussion sur le statut des principes chimiques, fait de l'hypothèse atomiste une fiction et utilise le principe de raison suffisante comme un instrument théorique pour évaluer, puis disqualifier la position de Hartsoeker. Cet article se propose d'interroger le statut de la fiction pour Leibniz (en situant l'usage mobilisé dans la correspondance avec Hartsoeker dans l'ensemble des usages leibniziens de la fiction) et de mettre en évidence le conflit des rationalités qui se joue autour des interprétations du principe de raison suffisante, afin de montrer que la correspondance avec Hartsoeker met en évidence l'impossibilité de la concorde rationnelle.
in Les études philosophiques > 3 (Trimestrielle) . - P425-P 442[مقالة] « Les antipodes du pourquoi suffisant » ou Comment rendre une fiction raisonnable ? La dispute sur l'atomisme entre Leibniz et Hartsoeker. [نص مطبوع ] / Rey,Anne-Lise, مؤلف . - 2016 . - P425-P 442.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 3 (Trimestrielle) . - P425-P 442
خلاصة : La correspondance entre Leibniz et Hartsoeker est le théâtre d'une discussion critique de l'atomisme. Leibniz choisit d'associer la critique de l'atomisme à une discussion sur le statut des principes chimiques, fait de l'hypothèse atomiste une fiction et utilise le principe de raison suffisante comme un instrument théorique pour évaluer, puis disqualifier la position de Hartsoeker. Cet article se propose d'interroger le statut de la fiction pour Leibniz (en situant l'usage mobilisé dans la correspondance avec Hartsoeker dans l'ensemble des usages leibniziens de la fiction) et de mettre en évidence le conflit des rationalités qui se joue autour des interprétations du principe de raison suffisante, afin de montrer que la correspondance avec Hartsoeker met en évidence l'impossibilité de la concorde rationnelle.