تفصيل المؤلف
مؤلف Boureau,Mai-Lan |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Aristote contre les « faiseurs de monde » : enjeux de la cosmologie dans le système naturel d'Aristote / Boureau,Mai-Lan in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Aristote contre les « faiseurs de monde » : enjeux de la cosmologie dans le système naturel d'Aristote نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Boureau,Mai-Lan, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P205-P226 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cet article cherche à dégager les enjeux de la cosmologie dans le système naturel aristotélicien. On commencera par relever certains paradoxes, comme l'absence de la cosmologie dans le programme scientifique d'Aristote. L'objet du De Caelo sera examiné dans cette perspective. On exposera dans un second temps les difficultés méthodologiques d'une enquête portant sur la nature du tout à la lumière de l'épistémologie aristotélicienne. L'étude de la démarche du Stagirite permettra ainsi de distinguer deux conceptions du monde : le monde comme totalité statique des corps (pan ou holon) et le monde comme principe de leur organisation dynamique (cosmos). La cosmologie aristotélicienne se confondra dès lors avec l'étude de la structure formelle du mouvement éternel, s'intégrant ainsi dans une étude générale du mouvement.
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P205-P226[مقالة] Aristote contre les « faiseurs de monde » : enjeux de la cosmologie dans le système naturel d'Aristote [نص مطبوع ] / Boureau,Mai-Lan, مؤلف . - 2016 . - P205-P226.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P205-P226
خلاصة : Cet article cherche à dégager les enjeux de la cosmologie dans le système naturel aristotélicien. On commencera par relever certains paradoxes, comme l'absence de la cosmologie dans le programme scientifique d'Aristote. L'objet du De Caelo sera examiné dans cette perspective. On exposera dans un second temps les difficultés méthodologiques d'une enquête portant sur la nature du tout à la lumière de l'épistémologie aristotélicienne. L'étude de la démarche du Stagirite permettra ainsi de distinguer deux conceptions du monde : le monde comme totalité statique des corps (pan ou holon) et le monde comme principe de leur organisation dynamique (cosmos). La cosmologie aristotélicienne se confondra dès lors avec l'étude de la structure formelle du mouvement éternel, s'intégrant ainsi dans une étude générale du mouvement.