تفصيل المؤلف
مؤلف Girard, Charles |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Logique ou métaphysique ? L'enjeu de la science catégoriale d'après Raoul le Breton / Girard, Charles in Les études philosophiques, 3 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Logique ou métaphysique ? L'enjeu de la science catégoriale d'après Raoul le Breton نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Girard, Charles, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P 415-P424 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Si pour Trendelenburg les catégories aristotéliciennes sont rattachées au discours, et ensuite par le biais des notions aux choses, il en va différemment pour une part non négligeable du commentarisme médiéval du treizième et du début du quatorzième siècle. Pour cette part, un présupposé réaliste est à l'œuvre : les catégories semblent d'abord ramener aux choses, puisque ce sont des choses. Dans cette optique, l'antique question de la détermination du skopos des Catégories, ou de leur enjeu, se réduit à une question de délimitation de champs disciplinaires : si les catégories sont des choses, de quelle discipline relève la science catégoriale ? Cet article se propose d'étudier la réponse-type apportée à cette question par cette tradition réaliste en prenant principalement appui sur les textes de Raoul le Breton.
in Les études philosophiques > 3 (Trimestrielle) . - P 415-P424[مقالة] Logique ou métaphysique ? L'enjeu de la science catégoriale d'après Raoul le Breton [نص مطبوع ] / Girard, Charles, مؤلف . - 2016 . - P 415-P424.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 3 (Trimestrielle) . - P 415-P424
خلاصة : Si pour Trendelenburg les catégories aristotéliciennes sont rattachées au discours, et ensuite par le biais des notions aux choses, il en va différemment pour une part non négligeable du commentarisme médiéval du treizième et du début du quatorzième siècle. Pour cette part, un présupposé réaliste est à l'œuvre : les catégories semblent d'abord ramener aux choses, puisque ce sont des choses. Dans cette optique, l'antique question de la détermination du skopos des Catégories, ou de leur enjeu, se réduit à une question de délimitation de champs disciplinaires : si les catégories sont des choses, de quelle discipline relève la science catégoriale ? Cet article se propose d'étudier la réponse-type apportée à cette question par cette tradition réaliste en prenant principalement appui sur les textes de Raoul le Breton.