تفصيل المؤلف
مؤلف Rauzy, Jean-Baptiste |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Adhésion et justification / Rauzy, Jean-Baptiste in Les études philosophiques, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Adhésion et justification نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Rauzy, Jean-Baptiste, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P585-P609 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Les croyances ont une face subjective - elles existent parmi les états mentaux d'un agent éventuellement rationnel - et une face objective : avoir une croyance est essentiellement pour l'agent représenter quelque chose comme existant dans son environnement ou, s'il dispose d'un tel concept, représenter un contenu comme vrai. La relation des deux faces de la croyance a été souvent envisagée dans la littérature, donnant lieu à différents slogans plus ou moins heureux, par exemple que la croyance vise le vrai, ou que le vrai est la norme de la croyance et de l'assertion. La lecture du texte de Gil sur la conviction suggère de reconsidérer cette relation et d'isoler un élément de la croyance, que j'appelle adhésion, qui lui-même se décline sous deux aspects, tenir pour vrai et tenir pour sien. Cette adhésion n'est ni identique ni réductible à l'acquiescement (section 2). Elle a sa phénoménologie propre (section 3) et est profondément bidimensionnelle (section 4). Elle est idéalement, c'est-à-dire seulement dans certaines situations de rationalité forte, une fonction de la justification (section 5). Enfin et surtout : elle doit être envisagée en combinant le profil modal du contenu de la croyance et le profil modal de l'élément attitudinal, c'est-à-dire du mode intentionnel (section 6).
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P585-P609[مقالة] Adhésion et justification [نص مطبوع ] / Rauzy, Jean-Baptiste, مؤلف . - 2016 . - P585-P609.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P585-P609
خلاصة : Les croyances ont une face subjective - elles existent parmi les états mentaux d'un agent éventuellement rationnel - et une face objective : avoir une croyance est essentiellement pour l'agent représenter quelque chose comme existant dans son environnement ou, s'il dispose d'un tel concept, représenter un contenu comme vrai. La relation des deux faces de la croyance a été souvent envisagée dans la littérature, donnant lieu à différents slogans plus ou moins heureux, par exemple que la croyance vise le vrai, ou que le vrai est la norme de la croyance et de l'assertion. La lecture du texte de Gil sur la conviction suggère de reconsidérer cette relation et d'isoler un élément de la croyance, que j'appelle adhésion, qui lui-même se décline sous deux aspects, tenir pour vrai et tenir pour sien. Cette adhésion n'est ni identique ni réductible à l'acquiescement (section 2). Elle a sa phénoménologie propre (section 3) et est profondément bidimensionnelle (section 4). Elle est idéalement, c'est-à-dire seulement dans certaines situations de rationalité forte, une fonction de la justification (section 5). Enfin et surtout : elle doit être envisagée en combinant le profil modal du contenu de la croyance et le profil modal de l'élément attitudinal, c'est-à-dire du mode intentionnel (section 6).