تفصيل المؤلف
مؤلف Widmer,Sabina |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
D'une «neutralité abstentionniste » à une solidarité instrumentalisée : l'établissement de relations diplomatiques entre la Suisse et le Mozambique / Widmer,Sabina in Relations internationales, 163 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : D'une «neutralité abstentionniste » à une solidarité instrumentalisée : l'établissement de relations diplomatiques entre la Suisse et le Mozambique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Widmer,Sabina, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P81-P94 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Cet article analyse la mise en place des relations diplomatiques entre la Suisse et le Mozambique au milieu des années 1970. La Suisse se heurte aux réticences du Front de libération du Mozambique (Frelimo) marxiste, qui critique sa politique de neutralité. Utilisée par le gouvernement helvétique pour justifier sa position abstentionniste durant la guerre de libération, cette politique lui sert ensuite d'argument pour chercher à établir des relations diplomatiques avec le Mozambique après son indépendance en 1975. Dans ce contexte, la Suisse instrumentalise l'aide humanitaire pour parvenir à surmonter l'incompréhension du Frelimo et à améliorer l'image de la neutralité suisse en Afrique australe.
in Relations internationales > 163 (Trimestrielle) . - P81-P94[مقالة] D'une «neutralité abstentionniste » à une solidarité instrumentalisée : l'établissement de relations diplomatiques entre la Suisse et le Mozambique [نص مطبوع ] / Widmer,Sabina, مؤلف . - 2015 . - P81-P94.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 163 (Trimestrielle) . - P81-P94
خلاصة : Cet article analyse la mise en place des relations diplomatiques entre la Suisse et le Mozambique au milieu des années 1970. La Suisse se heurte aux réticences du Front de libération du Mozambique (Frelimo) marxiste, qui critique sa politique de neutralité. Utilisée par le gouvernement helvétique pour justifier sa position abstentionniste durant la guerre de libération, cette politique lui sert ensuite d'argument pour chercher à établir des relations diplomatiques avec le Mozambique après son indépendance en 1975. Dans ce contexte, la Suisse instrumentalise l'aide humanitaire pour parvenir à surmonter l'incompréhension du Frelimo et à améliorer l'image de la neutralité suisse en Afrique australe.