تفصيل المؤلف
مؤلف Ariffin,Yohan |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Les expositions universelles comme communautés émotionnelles imaginées. Du bon usage des émotions dans l'art d'instruire et de divertir / Ariffin,Yohan in Relations internationales, 164 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les expositions universelles comme communautés émotionnelles imaginées. Du bon usage des émotions dans l'art d'instruire et de divertir نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Ariffin,Yohan, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P09-P26 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Cette contribution commence par établir que les expositions universelles sont traversées par un ensemble de dynamiques contradictoires qui reflètent celles intervenant dans le processus de la mondialisation qu'elles ont précisément pour vocation de mettre en scène. Parmi ces différentes dynamiques, il en est une qui mérite que l'on s'y arrête de nouveau : celle ayant d'abord opposé sciences et loisirs avant de les associer comme organisateurs de la vie sociale. Comment les expositions universelles ont-elles représenté ces deux types d'activités qui leur ont été centrales ? L'article avance que l'évolution de la fonction de normalisation sociale attachée aux sciences et aux divertissements peut être éclairée par une analyse de l'usage qui a été fait des émotions par les organisateurs et commentateurs de ces manifestations. Le phénomène est examiné à la lumière des concepts d'émotionologie, d'émotif et de communauté émotionnelle développés par les historiens des émotions.
in Relations internationales > 164 (Trimestrielle) . - P09-P26[مقالة] Les expositions universelles comme communautés émotionnelles imaginées. Du bon usage des émotions dans l'art d'instruire et de divertir [نص مطبوع ] / Ariffin,Yohan, مؤلف . - 2016 . - P09-P26.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 164 (Trimestrielle) . - P09-P26
خلاصة : Cette contribution commence par établir que les expositions universelles sont traversées par un ensemble de dynamiques contradictoires qui reflètent celles intervenant dans le processus de la mondialisation qu'elles ont précisément pour vocation de mettre en scène. Parmi ces différentes dynamiques, il en est une qui mérite que l'on s'y arrête de nouveau : celle ayant d'abord opposé sciences et loisirs avant de les associer comme organisateurs de la vie sociale. Comment les expositions universelles ont-elles représenté ces deux types d'activités qui leur ont été centrales ? L'article avance que l'évolution de la fonction de normalisation sociale attachée aux sciences et aux divertissements peut être éclairée par une analyse de l'usage qui a été fait des émotions par les organisateurs et commentateurs de ces manifestations. Le phénomène est examiné à la lumière des concepts d'émotionologie, d'émotif et de communauté émotionnelle développés par les historiens des émotions.