تفصيل المؤلف
مؤلف Lebrun,Estelle |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
France et Russie à l'heure de l'Exposition universelle de 1867 / Lebrun,Estelle in Relations internationales, 164 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : France et Russie à l'heure de l'Exposition universelle de 1867 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lebrun,Estelle, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P27-P40 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : En 1867, la France accueille une section russe pour la première fois dans une Exposition universelle parisienne. Cette apparition est loin d'être anodine. En effet, cette Exposition s'inscrit dans un moment crucial des relations franco-russes, après le déchirement de la guerre de Crimée et avant le grand rapprochement de la fin du siècle. Le Tsar est convié par Napoléon III à visiter l'Exposition universelle de Paris, dans le but de nouer une alliance entre les deux États. Néanmoins, les sujets de discorde sont nombreux et l'Exposition universelle cristallise ces tensions : les discussions piétinent et le 6 juin 1867, le tsar Alexandre II est même victime, au cours d'une promenade avec son hôte, d'une tentative d'assassinat perpétrée par un exilé polonais. Alors qu'Alexandre II s'était imaginé que le criminel serait condamné à la peine de mort, ce dernier, grâce à une brillante plaidoirie de son avocat, ne fut condamné qu'au bagne. L'échec de cette dernière rencontre entre Napoléon III et Alexandre II marque le coup d'arrêt des négociations entre les deux empires et le Tsar laisse se détruire le Second Empire en 1870 sans état d'âme.
in Relations internationales > 164 (Trimestrielle) . - P27-P40[مقالة] France et Russie à l'heure de l'Exposition universelle de 1867 [نص مطبوع ] / Lebrun,Estelle, مؤلف . - 2016 . - P27-P40.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 164 (Trimestrielle) . - P27-P40
خلاصة : En 1867, la France accueille une section russe pour la première fois dans une Exposition universelle parisienne. Cette apparition est loin d'être anodine. En effet, cette Exposition s'inscrit dans un moment crucial des relations franco-russes, après le déchirement de la guerre de Crimée et avant le grand rapprochement de la fin du siècle. Le Tsar est convié par Napoléon III à visiter l'Exposition universelle de Paris, dans le but de nouer une alliance entre les deux États. Néanmoins, les sujets de discorde sont nombreux et l'Exposition universelle cristallise ces tensions : les discussions piétinent et le 6 juin 1867, le tsar Alexandre II est même victime, au cours d'une promenade avec son hôte, d'une tentative d'assassinat perpétrée par un exilé polonais. Alors qu'Alexandre II s'était imaginé que le criminel serait condamné à la peine de mort, ce dernier, grâce à une brillante plaidoirie de son avocat, ne fut condamné qu'au bagne. L'échec de cette dernière rencontre entre Napoléon III et Alexandre II marque le coup d'arrêt des négociations entre les deux empires et le Tsar laisse se détruire le Second Empire en 1870 sans état d'âme.