تفصيل المؤلف
مؤلف Desgrandchamps,Marie-Luce |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Soutien militaire et aide humanitaire. Les ambiguïtés de la France au Biafra / Desgrandchamps,Marie-Luce in Relations internationales, 165 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Soutien militaire et aide humanitaire. Les ambiguïtés de la France au Biafra نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Desgrandchamps,Marie-Luce, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P81-P96 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Marie-Luce DESGRANDCHAMPS, Soutien militaire et aide humanitaire. Les ambiguïtés de la France au Biafra RESUME. - Cet article analyse les raisons et les moyens de l'implication du gouvernement français dans la guerre du Biafra (1967-1970), un conflit qui se déroulait pourtant en dehors du traditionnel « pré carré » de la France sur le continent africain. Il étudie plus particulièrement les opérations de secours menées par le biais de la Croix-Rouge française et montre ainsi comment l'aide humanitaire fut pensée comme une dimension à part entière de la politique française à l'égard du conflit. En examinant les rapports qu'entretenaient le volet humanitaire et le volet militaire du soutien élyséen au Biafra, cet article met notamment en lumière les ambiguïtés entourant les opérations de secours, mais souligne également que l'humanitaire peut s'avérer un outil de politique étrangère plus difficile à manier qu'il ne pourrait le laisser présager.
in Relations internationales > 165 (Trimestrielle) . - P81-P96[مقالة] Soutien militaire et aide humanitaire. Les ambiguïtés de la France au Biafra [نص مطبوع ] / Desgrandchamps,Marie-Luce, مؤلف . - 2016 . - P81-P96.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 165 (Trimestrielle) . - P81-P96
خلاصة : Marie-Luce DESGRANDCHAMPS, Soutien militaire et aide humanitaire. Les ambiguïtés de la France au Biafra RESUME. - Cet article analyse les raisons et les moyens de l'implication du gouvernement français dans la guerre du Biafra (1967-1970), un conflit qui se déroulait pourtant en dehors du traditionnel « pré carré » de la France sur le continent africain. Il étudie plus particulièrement les opérations de secours menées par le biais de la Croix-Rouge française et montre ainsi comment l'aide humanitaire fut pensée comme une dimension à part entière de la politique française à l'égard du conflit. En examinant les rapports qu'entretenaient le volet humanitaire et le volet militaire du soutien élyséen au Biafra, cet article met notamment en lumière les ambiguïtés entourant les opérations de secours, mais souligne également que l'humanitaire peut s'avérer un outil de politique étrangère plus difficile à manier qu'il ne pourrait le laisser présager.