تفصيل المؤلف
مؤلف Crouzet,Guillemette |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Un Fachoda en mer d'Oman à la veille de l'Entente cordiale ? L'affaire du dépôt de charbon (1898-1899) / Crouzet,Guillemette in Relations internationales, 166 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Un Fachoda en mer d'Oman à la veille de l'Entente cordiale ? L'affaire du dépôt de charbon (1898-1899) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Crouzet,Guillemette, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P53-P68 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Le retour de la France à Oman et dans l'océan Indien à la fin du XIXe siècle fut une source de tensions importantes entre Paris, Londres et le gouvernement des Indes britanniques. Cet article met en lumière un épisode qui mit à mal, loin de l'Europe, les négociations entre la France et la Grande-Bretagne : l'affaire du dépôt de charbon, qui faillit conduire à un nouveau Fachoda en mer d'Oman. Réglée aux dépens de la France, cette affaire illustre l'importance acquise par Oman et le golfe Persique à l'âge du nouvel impérialisme et la marge d'action des Indes, alors à la tête d'un Empire qui s'étendait de l'Afrique de l'Est à la mer de Chine.
in Relations internationales > 166 (Trimestrielle) . - P53-P68[مقالة] Un Fachoda en mer d'Oman à la veille de l'Entente cordiale ? L'affaire du dépôt de charbon (1898-1899) [نص مطبوع ] / Crouzet,Guillemette, مؤلف . - 2016 . - P53-P68.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 166 (Trimestrielle) . - P53-P68
خلاصة : Le retour de la France à Oman et dans l'océan Indien à la fin du XIXe siècle fut une source de tensions importantes entre Paris, Londres et le gouvernement des Indes britanniques. Cet article met en lumière un épisode qui mit à mal, loin de l'Europe, les négociations entre la France et la Grande-Bretagne : l'affaire du dépôt de charbon, qui faillit conduire à un nouveau Fachoda en mer d'Oman. Réglée aux dépens de la France, cette affaire illustre l'importance acquise par Oman et le golfe Persique à l'âge du nouvel impérialisme et la marge d'action des Indes, alors à la tête d'un Empire qui s'étendait de l'Afrique de l'Est à la mer de Chine.