تفصيل المؤلف
مؤلف Bourneuf, Pierre-Etienne |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
La Société des Nations et la force internationale à Vilna (1920-1921) : un projet précurseur pour le maintien de la paix ? / Bourneuf, Pierre-Etienne in Relations internationales, 166 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La Société des Nations et la force internationale à Vilna (1920-1921) : un projet précurseur pour le maintien de la paix ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bourneuf, Pierre-Etienne, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P87-P102 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : En octobre 1920, afin de régler le différend territorial entre la Pologne et la Lituanie, la Société des Nations (SDN) adopta une résolution prévoyant la création d'une force internationale pour assurer le déroulement d'un plébiscite dans la région de Vilna. C'était la première fois que des contingents militaires de différents pays devaient être déployés sous l'égide d'une organisation internationale pour stabiliser une région en conflit. Quand, pour des raisons politiques, l'initiative fut abandonnée en mars 1921, les mesures préparatoires étaient très avancées. Comment le projet a-t-il pris forme ? Quels ont été les défis politiques et techniques auxquels la SDN fut confrontée ? En examinant les facteurs qui ont marqué l'élaboration de la force internationale pour Vilna, cet article montre le rôle précurseur de la SDN dans le domaine du maintien de la paix.
in Relations internationales > 166 (Trimestrielle) . - P87-P102[مقالة] La Société des Nations et la force internationale à Vilna (1920-1921) : un projet précurseur pour le maintien de la paix ? [نص مطبوع ] / Bourneuf, Pierre-Etienne, مؤلف . - 2016 . - P87-P102.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 166 (Trimestrielle) . - P87-P102
خلاصة : En octobre 1920, afin de régler le différend territorial entre la Pologne et la Lituanie, la Société des Nations (SDN) adopta une résolution prévoyant la création d'une force internationale pour assurer le déroulement d'un plébiscite dans la région de Vilna. C'était la première fois que des contingents militaires de différents pays devaient être déployés sous l'égide d'une organisation internationale pour stabiliser une région en conflit. Quand, pour des raisons politiques, l'initiative fut abandonnée en mars 1921, les mesures préparatoires étaient très avancées. Comment le projet a-t-il pris forme ? Quels ont été les défis politiques et techniques auxquels la SDN fut confrontée ? En examinant les facteurs qui ont marqué l'élaboration de la force internationale pour Vilna, cet article montre le rôle précurseur de la SDN dans le domaine du maintien de la paix.