تفصيل المؤلف
مؤلف Comte,Emmanuel |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (2)
Affiner la recherche
La rupture de 1955 dans la formation du régime européen de migrations / Comte,Emmanuel in Relations internationales, 166 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La rupture de 1955 dans la formation du régime européen de migrations نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Comte,Emmanuel, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P137-P158 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Cet article met en lumière et explique le tournant de 1955 dans l'évolution des rapports migratoires entre les États de l'Europe d'après-guerre. L'étude remet en cause les conclusions des travaux précédents, en identifiant cette rupture et les forces sous-jacentes. Ce travail s'appuie sur les documents des organisations internationales associées à ces épisodes : l'Organisation européenne de coopération économique, le Conseil de l'Europe, la Communauté européenne du charbon et de l'acier et la Communauté économique européenne. Il se fonde également sur les archives des gouvernements français et surtout ouest-allemand. Alors que les travaux précédents avaient mis en avant le rôle de la stratégie italienne, cet article décrit et place au cœur de ce changement la stratégie du gouvernement allemand, liée au contexte de la Guerre froide.
in Relations internationales > 166 (Trimestrielle) . - P137-P158[مقالة] La rupture de 1955 dans la formation du régime européen de migrations [نص مطبوع ] / Comte,Emmanuel, مؤلف . - 2016 . - P137-P158.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 166 (Trimestrielle) . - P137-P158
خلاصة : Cet article met en lumière et explique le tournant de 1955 dans l'évolution des rapports migratoires entre les États de l'Europe d'après-guerre. L'étude remet en cause les conclusions des travaux précédents, en identifiant cette rupture et les forces sous-jacentes. Ce travail s'appuie sur les documents des organisations internationales associées à ces épisodes : l'Organisation européenne de coopération économique, le Conseil de l'Europe, la Communauté européenne du charbon et de l'acier et la Communauté économique européenne. Il se fonde également sur les archives des gouvernements français et surtout ouest-allemand. Alors que les travaux précédents avaient mis en avant le rôle de la stratégie italienne, cet article décrit et place au cœur de ce changement la stratégie du gouvernement allemand, liée au contexte de la Guerre froide. Xénophobie en mer. Marins français contre étrangers dans la Communauté européenne (1971-1975) / Comte,Emmanuel in Le mouvement social, 264 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Xénophobie en mer. Marins français contre étrangers dans la Communauté européenne (1971-1975) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Comte,Emmanuel, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P41-P59 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Xénophobie, mer, Marins, français , étrangers, Communauté, européenne, 1971-1975 خلاصة : Cet article présente le conflit qui affecta dans la première moitié des années 1970 la marine marchande française suite à son ouverture aux marins d'autres pays de la Communauté européenne. La Cour de justice européenne condamna la France dans cette affaire. Ce cas éclaire les relations entre syndicats, salariés et immigration, ainsi que le rôle politique des institutions communautaires. L'étude s'appuie sur les documents du ministère des Transports, de l'Assemblée nationale, du Sénat, de la CGT, ainsi que sur des documents de la Commission, du Conseil et de la Cour de justice des Communautés européennes. L'article met en évidence l'importance de la xénophobie dans la marine marchande française, ainsi que le rôle du cadre institutionnel communautaire pour faire respecter les accords internationaux et, ce faisant, maintenir un équilibre européen
in Le mouvement social > 264 (Trimestrielle) . - P41-P59[مقالة] Xénophobie en mer. Marins français contre étrangers dans la Communauté européenne (1971-1975) [نص مطبوع ] / Comte,Emmanuel, مؤلف . - 2018 . - P41-P59.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le mouvement social > 264 (Trimestrielle) . - P41-P59
الكلمة المفتاح : Xénophobie, mer, Marins, français , étrangers, Communauté, européenne, 1971-1975 خلاصة : Cet article présente le conflit qui affecta dans la première moitié des années 1970 la marine marchande française suite à son ouverture aux marins d'autres pays de la Communauté européenne. La Cour de justice européenne condamna la France dans cette affaire. Ce cas éclaire les relations entre syndicats, salariés et immigration, ainsi que le rôle politique des institutions communautaires. L'étude s'appuie sur les documents du ministère des Transports, de l'Assemblée nationale, du Sénat, de la CGT, ainsi que sur des documents de la Commission, du Conseil et de la Cour de justice des Communautés européennes. L'article met en évidence l'importance de la xénophobie dans la marine marchande française, ainsi que le rôle du cadre institutionnel communautaire pour faire respecter les accords internationaux et, ce faisant, maintenir un équilibre européen