تفصيل المؤلف
مؤلف Chu,Xiaoquan |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
L'idéologie dans les relations sino-européennes. L'ambassadeur Guo aux pays de Yi (1877-1879) / Chu,Xiaoquan in Relations internationales, 167 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'idéologie dans les relations sino-européennes. L'ambassadeur Guo aux pays de Yi (1877-1879) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Chu,Xiaoquan, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P87-P94 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : L'héritage culturel dévoile le ressort idéologique des comportements peu rationnels dans les relations entre la Chine et l'Occident. De ce point de vue, le cas de Songtao Guo n'est pas sans pertinence aujourd'hui. Les tribulations du premier ambassadeur chinois en Occident au xix e siècle s'expliquent par le profond enracinement de la distinction entre Xia et Yi, désignations de deux identités ethnoculturelles, présentes dans la mentalité chinoise depuis deux millénaires. La crispation de la classe des fonctionnaires-lettrés de l'époque vis-à-vis de l'ouverture forcée de la Chine impériale a été provoquée non par la prise en compte des intérêts réels de la Chine mais par une perception des relations internationales faussée par cette vision idéologique. On peut encore se demander si, de nos jours, les relations entre la Chine et l'Occident restent influencées par ce type de considérations.
in Relations internationales > 167 (Trimestrielle) . - P87-P94[مقالة] L'idéologie dans les relations sino-européennes. L'ambassadeur Guo aux pays de Yi (1877-1879) [نص مطبوع ] / Chu,Xiaoquan, مؤلف . - 2016 . - P87-P94.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 167 (Trimestrielle) . - P87-P94
خلاصة : L'héritage culturel dévoile le ressort idéologique des comportements peu rationnels dans les relations entre la Chine et l'Occident. De ce point de vue, le cas de Songtao Guo n'est pas sans pertinence aujourd'hui. Les tribulations du premier ambassadeur chinois en Occident au xix e siècle s'expliquent par le profond enracinement de la distinction entre Xia et Yi, désignations de deux identités ethnoculturelles, présentes dans la mentalité chinoise depuis deux millénaires. La crispation de la classe des fonctionnaires-lettrés de l'époque vis-à-vis de l'ouverture forcée de la Chine impériale a été provoquée non par la prise en compte des intérêts réels de la Chine mais par une perception des relations internationales faussée par cette vision idéologique. On peut encore se demander si, de nos jours, les relations entre la Chine et l'Occident restent influencées par ce type de considérations.