تفصيل المؤلف
مؤلف Le Chaffotec,Boris |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Chercher, construire et combattre l'ennemi. Pour une nouvelle historicité de la guerre contre la terreur / Le Chaffotec,Boris in Relations internationales, 167 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Chercher, construire et combattre l'ennemi. Pour une nouvelle historicité de la guerre contre la terreur نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Le Chaffotec,Boris, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P127-P152 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : La littérature scientifique semble s'accorder sur le rôle déclencheur des attentats du 11 septembre 2001 dans la guerre menée par les États-Unis contre la terreur. Les discours de George W. Bush des 12 et 20 septembre ainsi que l'autorisation législative de l'usage de la force armée à l'encontre des responsables des attentats de New York, de Washington et de Pennsylvanie le 18 septembre vont dans ce sens. Cette lecture offre une temporalité binaire consacrant la rupture historique que constitueraient ces évènements. Pourtant, ni l'identification de la terreur, ni la militarisation de la lutte antiterroriste ne furent le fait de l'administration républicaine. Aussi, nous proposons-nous d'établir une nouvelle historicité de la guerre contre la terreur en adoptant une approche à plus long terme. À travers les archives des administrations de George Bush, Bill Clinton et George W. Bush ainsi que celles du Congrès, nous la replacerons dans une histoire de la politique étrangère américaine d'après-Guerre froide.
in Relations internationales > 167 (Trimestrielle) . - P127-P152[مقالة] Chercher, construire et combattre l'ennemi. Pour une nouvelle historicité de la guerre contre la terreur [نص مطبوع ] / Le Chaffotec,Boris, مؤلف . - 2016 . - P127-P152.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 167 (Trimestrielle) . - P127-P152
خلاصة : La littérature scientifique semble s'accorder sur le rôle déclencheur des attentats du 11 septembre 2001 dans la guerre menée par les États-Unis contre la terreur. Les discours de George W. Bush des 12 et 20 septembre ainsi que l'autorisation législative de l'usage de la force armée à l'encontre des responsables des attentats de New York, de Washington et de Pennsylvanie le 18 septembre vont dans ce sens. Cette lecture offre une temporalité binaire consacrant la rupture historique que constitueraient ces évènements. Pourtant, ni l'identification de la terreur, ni la militarisation de la lutte antiterroriste ne furent le fait de l'administration républicaine. Aussi, nous proposons-nous d'établir une nouvelle historicité de la guerre contre la terreur en adoptant une approche à plus long terme. À travers les archives des administrations de George Bush, Bill Clinton et George W. Bush ainsi que celles du Congrès, nous la replacerons dans une histoire de la politique étrangère américaine d'après-Guerre froide.