تفصيل المؤلف
مؤلف Chopard, Thomas |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
L'écho des persécutions. Les minorités nationales, la Conférence de la Paix et les guerres civiles à l'Est de l'Europe (1919-1920) / Chopard, Thomas in Relations internationales, 175 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'écho des persécutions. Les minorités nationales, la Conférence de la Paix et les guerres civiles à l'Est de l'Europe (1919-1920) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Chopard, Thomas, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P7-P92 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Cet article analyse deux phénomènes parallèles et en apparence contradictoires qui se déploient au sortir de la Première Guerre mondiale : la multiplication des persécutions et des discriminations contre les minorités nationales à l'est de l'Europe et la façon dont la « question des minorités » s'est imposée dans les débats publics et diplomatiques, tout particulièrement à la Conférence de la Paix de Paris qui s'ouvre en 1919. Tandis que se met en place au sein de la Société des Nations un nouvel ordre international supposément garant des droits des minorités, les alertes et les protestations des représentants des minorités persécutées sont en réalité minorées et rendues inopérantes. Loin d'opposer le droit international protecteur et la force des États nationalistes, l'article conclut à une compatibilité des deux, notamment en raison de l'attitude décisive des grandes puissances occidentales.
in Relations internationales > 175 (Trimestrielle) . - P7-P92[مقالة] L'écho des persécutions. Les minorités nationales, la Conférence de la Paix et les guerres civiles à l'Est de l'Europe (1919-1920) [نص مطبوع ] / Chopard, Thomas, مؤلف . - 2018 . - P7-P92.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 175 (Trimestrielle) . - P7-P92
خلاصة : Cet article analyse deux phénomènes parallèles et en apparence contradictoires qui se déploient au sortir de la Première Guerre mondiale : la multiplication des persécutions et des discriminations contre les minorités nationales à l'est de l'Europe et la façon dont la « question des minorités » s'est imposée dans les débats publics et diplomatiques, tout particulièrement à la Conférence de la Paix de Paris qui s'ouvre en 1919. Tandis que se met en place au sein de la Société des Nations un nouvel ordre international supposément garant des droits des minorités, les alertes et les protestations des représentants des minorités persécutées sont en réalité minorées et rendues inopérantes. Loin d'opposer le droit international protecteur et la force des États nationalistes, l'article conclut à une compatibilité des deux, notamment en raison de l'attitude décisive des grandes puissances occidentales.