تفصيل المؤلف
مؤلف Ramondy, Karine |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
L'ONU : quel arbitre dans les guerres au Cameroun ? / Ramondy, Karine in Relations internationales, 175 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'ONU : quel arbitre dans les guerres au Cameroun ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Ramondy, Karine, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P109-P122 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : La récente déclaration de la symbolique « République fédérale d'Ambazonie », le 1er octobre 2017, faite par le président Sisiku Julius Ayuk Tabe, représentant des anglophones sécessionnistes de la partie ouest du Cameroun, ainsi que la répression orchestrée par le pouvoir central, ont fait ressurgir médiatiquement un conflit socio-politique né au moment des indépendances. Cette situation territoriale compliquée résulte de facteurs polysémiques, mais elle offre l'occasion de cerner les responsabilités que l'Organisation des Nations Unies porte dans la situation actuelle. En effet, à l'heure des indépendances, les recours onusiens ont avivé les fractures internes camerounaises alors que l'ONU, en laquelle les Camerounais avaient foi, a failli à résister à la primauté des intérêts français et britanniques dans la région, favorisant l'entérinement d'une situation géopolitique qui est loin d'être apaisée.
in Relations internationales > 175 (Trimestrielle) . - P109-P122[مقالة] L'ONU : quel arbitre dans les guerres au Cameroun ? [نص مطبوع ] / Ramondy, Karine, مؤلف . - 2018 . - P109-P122.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 175 (Trimestrielle) . - P109-P122
خلاصة : La récente déclaration de la symbolique « République fédérale d'Ambazonie », le 1er octobre 2017, faite par le président Sisiku Julius Ayuk Tabe, représentant des anglophones sécessionnistes de la partie ouest du Cameroun, ainsi que la répression orchestrée par le pouvoir central, ont fait ressurgir médiatiquement un conflit socio-politique né au moment des indépendances. Cette situation territoriale compliquée résulte de facteurs polysémiques, mais elle offre l'occasion de cerner les responsabilités que l'Organisation des Nations Unies porte dans la situation actuelle. En effet, à l'heure des indépendances, les recours onusiens ont avivé les fractures internes camerounaises alors que l'ONU, en laquelle les Camerounais avaient foi, a failli à résister à la primauté des intérêts français et britanniques dans la région, favorisant l'entérinement d'une situation géopolitique qui est loin d'être apaisée.