تفصيل المؤلف
مؤلف Journoud, Pierre |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Un acteur méconnu, l'ONU, et les guerres civiles de la péninsule indochinoise pendant la Guerre froide / Journoud, Pierre in Relations internationales, 176 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Un acteur méconnu, l'ONU, et les guerres civiles de la péninsule indochinoise pendant la Guerre froide نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Journoud, Pierre, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P17-P28 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Acteur méconnu, ONU, guerres civiles, péninsule indochinoise, Guerre froide خلاصة : Issu d'une recherche encore embryonnaire sur l'ONU et la sécurité régionale dans la péninsule indochinoise pendant la Guerre froide, notre article vise à réintroduire cet acteur marginalisé dans l'historiographie des conflits qui ont ravagé la région. En croisant autant que possible son rôle avec l'étude de la dimension civile des guerres, au Laos et au Vietnam, il conduit à nuancer le jugement d'impuissance et d'inefficacité des Nations Unies dans les tragédies indochinoises. Il dévoile les efforts des secrétaires généraux successifs, entre la fin des années 1950 et le début des années 1970, pour tenter de concrétiser des solutions politiques et diplomatiques. Il suggère que la sincérité de ces efforts, sous le long mandat d'U Thant, a finalement ouvert la voie à l'intégration officielle du Vietnam réunifié à l'ONU en 1977.
in Relations internationales > 176 (Trimestrielle) . - P17-P28[مقالة] Un acteur méconnu, l'ONU, et les guerres civiles de la péninsule indochinoise pendant la Guerre froide [نص مطبوع ] / Journoud, Pierre, مؤلف . - 2018 . - P17-P28.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 176 (Trimestrielle) . - P17-P28
الكلمة المفتاح : Acteur méconnu, ONU, guerres civiles, péninsule indochinoise, Guerre froide خلاصة : Issu d'une recherche encore embryonnaire sur l'ONU et la sécurité régionale dans la péninsule indochinoise pendant la Guerre froide, notre article vise à réintroduire cet acteur marginalisé dans l'historiographie des conflits qui ont ravagé la région. En croisant autant que possible son rôle avec l'étude de la dimension civile des guerres, au Laos et au Vietnam, il conduit à nuancer le jugement d'impuissance et d'inefficacité des Nations Unies dans les tragédies indochinoises. Il dévoile les efforts des secrétaires généraux successifs, entre la fin des années 1950 et le début des années 1970, pour tenter de concrétiser des solutions politiques et diplomatiques. Il suggère que la sincérité de ces efforts, sous le long mandat d'U Thant, a finalement ouvert la voie à l'intégration officielle du Vietnam réunifié à l'ONU en 1977.