تفصيل المؤلف
مؤلف Madelain, Anne |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Des citoyens français et les guerres « ethniques » en ex-Yougoslavie : engagements et ruptures d'intelligibilité face aux événements du monde / Madelain, Anne in Relations internationales, 176 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Des citoyens français et les guerres « ethniques » en ex-Yougoslavie : engagements et ruptures d'intelligibilité face aux événements du monde نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Madelain, Anne, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P69-P 84 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Citoyens français, guerres , ethniques, ex-Yougoslavie, engagements, ruptures d'intelligibilité, événements, monde خلاصة : L'éclatement de la Yougoslavie et les conflits qui l'ont accompagné en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo (1991-1999) ont donné lieu, en France en particulier, à une mobilisation protéiforme d'individus, de groupes et d'intellectuels qui ont pris position face à ce qui était considéré comme une véritable crise de l'Europe. Novatrice dans ses formes mais assez impuissantes en ce qui concerne ses résultats, elle a porté la volonté de comprendre les mutations du système international et surtout l'espoir de faire de la solidarité internationale une nouvelle base pour l'action politique. Après avoir retracé les caractéristiques de ces moments militants aujourd'hui oubliés, cet article propose d'en analyser les effets sur les transformations des références pour penser le monde contemporain et ses crises. En effet, si elle a peu influencé la position du gouvernement français de l'époque et la situation en général, cette mobilisation de citoyens a eu un impact sur l'évolution des formes d'engagement politique. De plus, son examen permet d'analyser la façon dont se reformulent au tournant des années 1990 certaines questions, comme les identités ethniques et les formes contemporaines de la guerre.
in Relations internationales > 176 (Trimestrielle) . - P69-P 84[مقالة] Des citoyens français et les guerres « ethniques » en ex-Yougoslavie : engagements et ruptures d'intelligibilité face aux événements du monde [نص مطبوع ] / Madelain, Anne, مؤلف . - 2018 . - P69-P 84.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 176 (Trimestrielle) . - P69-P 84
الكلمة المفتاح : Citoyens français, guerres , ethniques, ex-Yougoslavie, engagements, ruptures d'intelligibilité, événements, monde خلاصة : L'éclatement de la Yougoslavie et les conflits qui l'ont accompagné en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo (1991-1999) ont donné lieu, en France en particulier, à une mobilisation protéiforme d'individus, de groupes et d'intellectuels qui ont pris position face à ce qui était considéré comme une véritable crise de l'Europe. Novatrice dans ses formes mais assez impuissantes en ce qui concerne ses résultats, elle a porté la volonté de comprendre les mutations du système international et surtout l'espoir de faire de la solidarité internationale une nouvelle base pour l'action politique. Après avoir retracé les caractéristiques de ces moments militants aujourd'hui oubliés, cet article propose d'en analyser les effets sur les transformations des références pour penser le monde contemporain et ses crises. En effet, si elle a peu influencé la position du gouvernement français de l'époque et la situation en général, cette mobilisation de citoyens a eu un impact sur l'évolution des formes d'engagement politique. De plus, son examen permet d'analyser la façon dont se reformulent au tournant des années 1990 certaines questions, comme les identités ethniques et les formes contemporaines de la guerre.