تفصيل المؤلف
مؤلف Angoustures, Aline |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Des Russes aux Espagnols, création, évolution et effets d'un statut international pour les exilés des guerres civiles / Angoustures, Aline in Relations internationales, 176 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Des Russes aux Espagnols, création, évolution et effets d'un statut international pour les exilés des guerres civiles نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Angoustures, Aline, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P85-P103 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Russes, Espagnols, création, évolution , effets , statut international, exilés, guerres civiles خلاصة : Nous proposons dans cet article d'étudier le statut le statut international de réfugié sous l'angle de ses liens avec deux guerres civiles : la guerre civile russe et la guerre civile espagnole. La première a été à l'origine de la création du statut dit Nansen, la seconde a été l'un des tournants majeurs de l'entrée dans l'actuel régime des réfugiés, régi par la convention de Genève. Instrument paradoxal, le statut a été pour les États une forme d'intervention dans un conflit interne et un outil de préservation des relations diplomatiques. Dispositif élaboré par des réfugiés de la guerre civile russe, il a été un levier pour les réfugiés eux-mêmes en vue d'une reconquête, maintenant les réseaux d'acteurs du conflit, élément ambivalent tant pour le devenir du statut que pour le destin des hommes et des femmes auxquels l'exil s'est imposé.
in Relations internationales > 176 (Trimestrielle) . - P85-P103[مقالة] Des Russes aux Espagnols, création, évolution et effets d'un statut international pour les exilés des guerres civiles [نص مطبوع ] / Angoustures, Aline, مؤلف . - 2018 . - P85-P103.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 176 (Trimestrielle) . - P85-P103
الكلمة المفتاح : Russes, Espagnols, création, évolution , effets , statut international, exilés, guerres civiles خلاصة : Nous proposons dans cet article d'étudier le statut le statut international de réfugié sous l'angle de ses liens avec deux guerres civiles : la guerre civile russe et la guerre civile espagnole. La première a été à l'origine de la création du statut dit Nansen, la seconde a été l'un des tournants majeurs de l'entrée dans l'actuel régime des réfugiés, régi par la convention de Genève. Instrument paradoxal, le statut a été pour les États une forme d'intervention dans un conflit interne et un outil de préservation des relations diplomatiques. Dispositif élaboré par des réfugiés de la guerre civile russe, il a été un levier pour les réfugiés eux-mêmes en vue d'une reconquête, maintenant les réseaux d'acteurs du conflit, élément ambivalent tant pour le devenir du statut que pour le destin des hommes et des femmes auxquels l'exil s'est imposé.