تفصيل المؤلف
مؤلف Renault,Emmanuel |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Théorie sociologique, théorie sociale, philosophie sociale : une cartographie critique / Renault,Emmanuel in Sociologie, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Théorie sociologique, théorie sociale, philosophie sociale : une cartographie critique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Renault,Emmanuel, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P43-P59 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : théorie sociale, théorie sociologique, ontologie sociale, philosophie sociale, épistémologie des sciences sociales خلاصة : L'objectif de cet article est d'examiner les différents sens possibles du concept de théorie sociale ainsi que les différents arguments pour et contre la théorie sociale en sociologie et en philosophie. La première section propose une définition générale de la théorie sociale en s'interrogeant sur le type d'activité théorique qu'elle désigne. La deuxième section analyse les différents types de rapports possibles entre théorie sociale et théorie sociologique en distinguant théorie ancrée, théorie à portée moyenne et théorie générale. La troisième section examine les différents rapports possibles entre la théorie sociale, la philosophie sociale, l'ontologie sociale et l'épistémologie des sciences sociales. La cartographie ainsi présentée est critique dans la mesure où il s'agit d'examiner les forces et les faiblesses des différentes positions examinées, et elle conduit à défendre une conception adornienne de la théorie sociale.
in Sociologie > 1 (Trimestrielle) . - P43-P59[مقالة] Théorie sociologique, théorie sociale, philosophie sociale : une cartographie critique [نص مطبوع ] / Renault,Emmanuel, مؤلف . - 2016 . - P43-P59.
اللغة : فرنسي (fre)
in Sociologie > 1 (Trimestrielle) . - P43-P59
الكلمة المفتاح : théorie sociale, théorie sociologique, ontologie sociale, philosophie sociale, épistémologie des sciences sociales خلاصة : L'objectif de cet article est d'examiner les différents sens possibles du concept de théorie sociale ainsi que les différents arguments pour et contre la théorie sociale en sociologie et en philosophie. La première section propose une définition générale de la théorie sociale en s'interrogeant sur le type d'activité théorique qu'elle désigne. La deuxième section analyse les différents types de rapports possibles entre théorie sociale et théorie sociologique en distinguant théorie ancrée, théorie à portée moyenne et théorie générale. La troisième section examine les différents rapports possibles entre la théorie sociale, la philosophie sociale, l'ontologie sociale et l'épistémologie des sciences sociales. La cartographie ainsi présentée est critique dans la mesure où il s'agit d'examiner les forces et les faiblesses des différentes positions examinées, et elle conduit à défendre une conception adornienne de la théorie sociale.