تفصيل المؤلف
مؤلف Vendassi,Pierre |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Les « Églises de maison » chinoises : la construction de familles religieuses / Vendassi,Pierre in Sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les « Églises de maison » chinoises : la construction de familles religieuses نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Vendassi,Pierre, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P361-P376 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : religion, christianisme, Église de maison Chine, famille post‑sécularisation sortie de la religion خلاصة : Cet article interroge la dimension familiale de la pratique religieuse à partir d'une enquête conduite au sein d'Églises chrétiennes de Chine entre 2009 et 2014. L'enquête visait à étudier les processus de conversion au sein de ces Églises à partir d'un matériau constitué de 69 entretiens semi‑directifs et de nombreuses sessions d'observation de la vie religieuse en leur sein. L'enquête révèle la centralité de la référence à la famille, dans les discours autant que dans les pratiques des acteurs interrogés et observés. Une telle référence n'est pas une nouveauté, mais mérite néanmoins d'être analysée en profondeur. L'analyse ici conduite met au jour un processus progressif de constitution d'une « famille religieuse », particulièrement visible dans les « Églises de maison ». Cette construction se fait à trois niveaux : les Églises fonctionnent comme des organisations claniques de substitution ; elles proposent des espaces de reproduction symbolique d'un ordre familial conservateur et idéalisé ; elles fournissent aussi des cadres interactionnels pour reproduire des structures familiales conformes aux modèles religieux. Ces résultats mettent en lumière le fait que, tandis que les conceptions et pratiques de la parenté, de l'alliance, de la sexualité et du genre s'émancipent progressivement des modèles religieux traditionnels au sein des sociétés sécularisées et marquées par la sortie de la religion, certains individus au sein de ces mêmes sociétés, qui plus est des « convertis » socialisés dans un contexte sécularisé, travaillent à reconstruire leurs relations sociales et familiales sur un fondement sacral religieusement ancré, réinscrivant leurs carrières sociales dans un cadre normatif et communautaire de nature religieuse.
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P361-P376[مقالة] Les « Églises de maison » chinoises : la construction de familles religieuses [نص مطبوع ] / Vendassi,Pierre, مؤلف . - 2016 . - P361-P376.
اللغة : فرنسي (fre)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P361-P376
الكلمة المفتاح : religion, christianisme, Église de maison Chine, famille post‑sécularisation sortie de la religion خلاصة : Cet article interroge la dimension familiale de la pratique religieuse à partir d'une enquête conduite au sein d'Églises chrétiennes de Chine entre 2009 et 2014. L'enquête visait à étudier les processus de conversion au sein de ces Églises à partir d'un matériau constitué de 69 entretiens semi‑directifs et de nombreuses sessions d'observation de la vie religieuse en leur sein. L'enquête révèle la centralité de la référence à la famille, dans les discours autant que dans les pratiques des acteurs interrogés et observés. Une telle référence n'est pas une nouveauté, mais mérite néanmoins d'être analysée en profondeur. L'analyse ici conduite met au jour un processus progressif de constitution d'une « famille religieuse », particulièrement visible dans les « Églises de maison ». Cette construction se fait à trois niveaux : les Églises fonctionnent comme des organisations claniques de substitution ; elles proposent des espaces de reproduction symbolique d'un ordre familial conservateur et idéalisé ; elles fournissent aussi des cadres interactionnels pour reproduire des structures familiales conformes aux modèles religieux. Ces résultats mettent en lumière le fait que, tandis que les conceptions et pratiques de la parenté, de l'alliance, de la sexualité et du genre s'émancipent progressivement des modèles religieux traditionnels au sein des sociétés sécularisées et marquées par la sortie de la religion, certains individus au sein de ces mêmes sociétés, qui plus est des « convertis » socialisés dans un contexte sécularisé, travaillent à reconstruire leurs relations sociales et familiales sur un fondement sacral religieusement ancré, réinscrivant leurs carrières sociales dans un cadre normatif et communautaire de nature religieuse.