تفصيل المؤلف
مؤلف Morel,Stanislas |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (2)
Affiner la recherche
Un prélude à l'échec scolaire ? / Morel,Stanislas in Sociologie, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Un prélude à l'échec scolaire ? : Controverses sur le cancre et critiques de l'école sous la Troisième République Titre original : A Prelude to school dropout ? Controversies over "dunces" and critics of the school system under the Third Republic نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Morel,Stanislas, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P113-P130 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Éducation, échec scolaire, inégalités scolaires, enseignants, Troisième République خلاصة : Cet article propose une analyse socio‑historique des représentations du « cancre », entre 1880 et 1938, dans trois des revues centrales de la presse d'éducation et d'enseignement. Il s'agit de montrer comment le « cancre », une des figures incontournables de la scène scolaire, est problématisé avant que l'échec scolaire ne soit véritablement construit en problème social et ne devienne une catégorie d'intervention publique au centre des politiques éducatives. L'enjeu est notamment de montrer que la présence de mauvais élèves dans les classes est, dès la fin du xixe siècle, un objet de controverses dans les milieux où sont débattues les questions scolaires. Les « cancres », sans être perçus comme à l'origine de profonds dysfonctionnements sociaux, font néanmoins, dès cette époque, régulièrement irruption dans les échanges entre les différents acteurs en lutte pour définir ce que doivent être les missions, l'organisation ou les méthodes de l'école sous la Troisième République.
in Sociologie > 2 (Trimestrielle) . - P113-P130[مقالة] Un prélude à l'échec scolaire ? = A Prelude to school dropout ? Controversies over "dunces" and critics of the school system under the Third Republic : Controverses sur le cancre et critiques de l'école sous la Troisième République [نص مطبوع ] / Morel,Stanislas, مؤلف . - 2016 . - P113-P130.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Sociologie > 2 (Trimestrielle) . - P113-P130
الكلمة المفتاح : Éducation, échec scolaire, inégalités scolaires, enseignants, Troisième République خلاصة : Cet article propose une analyse socio‑historique des représentations du « cancre », entre 1880 et 1938, dans trois des revues centrales de la presse d'éducation et d'enseignement. Il s'agit de montrer comment le « cancre », une des figures incontournables de la scène scolaire, est problématisé avant que l'échec scolaire ne soit véritablement construit en problème social et ne devienne une catégorie d'intervention publique au centre des politiques éducatives. L'enjeu est notamment de montrer que la présence de mauvais élèves dans les classes est, dès la fin du xixe siècle, un objet de controverses dans les milieux où sont débattues les questions scolaires. Les « cancres », sans être perçus comme à l'origine de profonds dysfonctionnements sociaux, font néanmoins, dès cette époque, régulièrement irruption dans les échanges entre les différents acteurs en lutte pour définir ce que doivent être les missions, l'organisation ou les méthodes de l'école sous la Troisième République. Troubles dans les apprentissages : neurosciences cognitives et difficultés scolaires / Morel,Stanislas in Revue européenne des sciences sociales, 1 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Troubles dans les apprentissages : neurosciences cognitives et difficultés scolaires نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Morel,Stanislas, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P221-P247 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : associations de parents, difficultés d'apprentissage, échec scolaire, politiques éducatives, psychologie cognitive, neurosciences ,sociologie des sciences خلاصة : Cet article porte sur le recours croissant aux neurosciences cognitives pour interpréter et traiter les difficultés scolaires. Ces usages s'expliquent d'abord par le travail de construction des neurosciences cognitives en discipline pragmatique orientée vers l'action à travers un matérialisme scientifique présenté comme ouvert et libéré des a priori idéologiques. Ils ont été ensuite favorisés par la constitution des « troubles spécifiques des apprentissages » en problème de santé publique dont l'étude et la résolution supposent l'action conjointe des chercheurs et des professionnels de santé. L'entreprise de légitimation de la réponse des neurosciences aux difficultés d'apprentissage a néanmoins bénéficié d'autres relais. Deux d'entre eux seront ici examinés, à savoir, d'une part, les hommes politiques, hauts fonctionnaires et experts chargés d'élaborer et de mettre en œuvre une réforme pédagogique, et, d'autre part, les parents d'élèves en difficulté dans le cadre scolaire.
in Revue européenne des sciences sociales > 1 (trimestrielle) . - P221-P247[مقالة] Troubles dans les apprentissages : neurosciences cognitives et difficultés scolaires [نص مطبوع ] / Morel,Stanislas, مؤلف . - 2016 . - P221-P247.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Revue européenne des sciences sociales > 1 (trimestrielle) . - P221-P247
الكلمة المفتاح : associations de parents, difficultés d'apprentissage, échec scolaire, politiques éducatives, psychologie cognitive, neurosciences ,sociologie des sciences خلاصة : Cet article porte sur le recours croissant aux neurosciences cognitives pour interpréter et traiter les difficultés scolaires. Ces usages s'expliquent d'abord par le travail de construction des neurosciences cognitives en discipline pragmatique orientée vers l'action à travers un matérialisme scientifique présenté comme ouvert et libéré des a priori idéologiques. Ils ont été ensuite favorisés par la constitution des « troubles spécifiques des apprentissages » en problème de santé publique dont l'étude et la résolution supposent l'action conjointe des chercheurs et des professionnels de santé. L'entreprise de légitimation de la réponse des neurosciences aux difficultés d'apprentissage a néanmoins bénéficié d'autres relais. Deux d'entre eux seront ici examinés, à savoir, d'une part, les hommes politiques, hauts fonctionnaires et experts chargés d'élaborer et de mettre en œuvre une réforme pédagogique, et, d'autre part, les parents d'élèves en difficulté dans le cadre scolaire.