تفصيل المؤلف
مؤلف Berkouk, Nicolas |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Les concours sont-ils neutres ? / François,Pierre in Sociologie, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les concours sont-ils neutres ? : Concurrence et parrainage dans l'accès à l'École polytechnique Titre original : Are competitive entrance exams neutral? Competition and sponsorship in access to the École polytechnique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : François,Pierre, مؤلف ; Berkouk, Nicolas, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P169-P196 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Élites, enseignement supérieur, parrainage, concurrence خلاصة : La composition sociale des écoles d'élite, qui réservent une place très importante aux étudiants issus de la classe dominante, est souvent imputée aux tournois successifs qui trient scolairement et socialement les élèves le long de leur parcours scolaire, très en amont du concours. En se fondant sur le cas particulier de l'École polytechnique, l'article montre que le concours fonctionne lui aussi comme un dispositif de tri social, qui accroît encore les inégalités qui se sont constituées en son amont. En s'appuyant sur la distinction entre les dispositifs d'accès qui relèvent de la concurrence et ceux qui relèvent du parrainage, l'article montre que cette absence de neutralité du concours renvoie à la combinaison des deux logiques au cœur même des épreuves de recrutement, en particulier des épreuves de mathématiques.
in Sociologie > 2 (Trimestrielle) . - P169-P196[مقالة] Les concours sont-ils neutres ? = Are competitive entrance exams neutral? Competition and sponsorship in access to the École polytechnique : Concurrence et parrainage dans l'accès à l'École polytechnique [نص مطبوع ] / François,Pierre, مؤلف ; Berkouk, Nicolas, مؤلف . - 2016 . - P169-P196.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Sociologie > 2 (Trimestrielle) . - P169-P196
الكلمة المفتاح : Élites, enseignement supérieur, parrainage, concurrence خلاصة : La composition sociale des écoles d'élite, qui réservent une place très importante aux étudiants issus de la classe dominante, est souvent imputée aux tournois successifs qui trient scolairement et socialement les élèves le long de leur parcours scolaire, très en amont du concours. En se fondant sur le cas particulier de l'École polytechnique, l'article montre que le concours fonctionne lui aussi comme un dispositif de tri social, qui accroît encore les inégalités qui se sont constituées en son amont. En s'appuyant sur la distinction entre les dispositifs d'accès qui relèvent de la concurrence et ceux qui relèvent du parrainage, l'article montre que cette absence de neutralité du concours renvoie à la combinaison des deux logiques au cœur même des épreuves de recrutement, en particulier des épreuves de mathématiques.