تفصيل المؤلف
مؤلف Riffault,Jacques |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (3)
Affiner la recherche
D'abord raconter ! / Riffault,Jacques in Vie sociale, 9 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : D'abord raconter ! نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Riffault,Jacques, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P23-P31 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : récit, connaissance mise en scène, relation خلاصة : Si, comme l'écrit Paul Ricœur, tout récit raconte une transformation et s'efforce de dire le temps, c'est-à-dire ce que l'expérience humaine a de spécifique, et qu'il en permet le partage, alors il est nécessaire de différencier « relater » et « raconter ». On peut « relater » un enchaînement de causes et d'effets, « la terrifiante chaîne où tout s'enchaîne » en dehors de toute intentionnalité humaine ou humanisée. Mais dans ce cas, il ne s'agit pas de ce que nous pouvons appeler un « récit ». « Raconter » au contraire, c'est mettre en scène l'agir humain et sa capacité à enrayer le cours inexorable des choses. C'est en cela que le récit est connaissance. Sur un autre plan, si tout récit met d'abord en scène celui qui le raconte, il est aussi relation à l'altérité du langage et à celle d'autrui à qui il est adressé. Il est alors mise en scène d'une intersubjectivité, mise en relation. Si écrire, en ce sens, est donc instaurer une relation, alors s'y pose le problème de toute relation : peut-on entrer en relation avec l'autre sans laisser écraser par l'autre son soi-même Pouvoir répondre positivement à cette question est sans doute la principale raison pour laquelle il faut d'abord raconter.
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P23-P31[مقالة] D'abord raconter ! [نص مطبوع ] / Riffault,Jacques, مؤلف . - 2015 . - P23-P31.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P23-P31
الكلمة المفتاح : récit, connaissance mise en scène, relation خلاصة : Si, comme l'écrit Paul Ricœur, tout récit raconte une transformation et s'efforce de dire le temps, c'est-à-dire ce que l'expérience humaine a de spécifique, et qu'il en permet le partage, alors il est nécessaire de différencier « relater » et « raconter ». On peut « relater » un enchaînement de causes et d'effets, « la terrifiante chaîne où tout s'enchaîne » en dehors de toute intentionnalité humaine ou humanisée. Mais dans ce cas, il ne s'agit pas de ce que nous pouvons appeler un « récit ». « Raconter » au contraire, c'est mettre en scène l'agir humain et sa capacité à enrayer le cours inexorable des choses. C'est en cela que le récit est connaissance. Sur un autre plan, si tout récit met d'abord en scène celui qui le raconte, il est aussi relation à l'altérité du langage et à celle d'autrui à qui il est adressé. Il est alors mise en scène d'une intersubjectivité, mise en relation. Si écrire, en ce sens, est donc instaurer une relation, alors s'y pose le problème de toute relation : peut-on entrer en relation avec l'autre sans laisser écraser par l'autre son soi-même Pouvoir répondre positivement à cette question est sans doute la principale raison pour laquelle il faut d'abord raconter. Enjeux contemporains d'écriture / Riffault,Jacques in Vie sociale, 9 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Enjeux contemporains d'écriture : Introduction نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Riffault,Jacques, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P07-P12 اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P07-P12[مقالة] Enjeux contemporains d'écriture : Introduction [نص مطبوع ] / Riffault,Jacques, مؤلف . - 2015 . - P07-P12.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P07-P12Les travailleurs sociaux en recherche d'une écriture / Riffault,Jacques in Vie sociale, 9 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les travailleurs sociaux en recherche d'une écriture : Synthèse d'une recherche-action collaborative sur les écrits professionnels des travailleurs sociaux نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Riffault,Jacques, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P113-P122 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : écrit, formation, recherche خلاصة : Le dispositif proposé pour la recherche dont il est ici rendu compte nous enseigne sur les effets différenciés et parfois semblables que produisent trois modalités distinctes de formation continue proposées à des travailleurs sociaux soucieux de leur écriture en situation professionnelle. L'accent a porté dans cette expérience sur les conditions particulières et propices à la connaissance, au savoir et à l'élaboration. Les déterminations proprement professionnelles de ce qui peut se présenter comme difficultés ou facilités ont pu être mises en évidence et clairement distinguées des rapports personnels de chacun avec l'écriture. Cette recherche a révélé le désir des professionnels d'une écriture plus exigeante et consciente des conséquences sur les usagers, et a mis en évidence la dimension du travail collectif que peut porter un encadrement adapté comme étant une des clés d'élaboration de la pensée et donc de sa communication écrite. Cette synthèse a été présentée lors des Assises régionales préparatoires aux États généraux du travail social, actuellement en cours d'organisation.
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P113-P122[مقالة] Les travailleurs sociaux en recherche d'une écriture : Synthèse d'une recherche-action collaborative sur les écrits professionnels des travailleurs sociaux [نص مطبوع ] / Riffault,Jacques, مؤلف . - 2015 . - P113-P122.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P113-P122
الكلمة المفتاح : écrit, formation, recherche خلاصة : Le dispositif proposé pour la recherche dont il est ici rendu compte nous enseigne sur les effets différenciés et parfois semblables que produisent trois modalités distinctes de formation continue proposées à des travailleurs sociaux soucieux de leur écriture en situation professionnelle. L'accent a porté dans cette expérience sur les conditions particulières et propices à la connaissance, au savoir et à l'élaboration. Les déterminations proprement professionnelles de ce qui peut se présenter comme difficultés ou facilités ont pu être mises en évidence et clairement distinguées des rapports personnels de chacun avec l'écriture. Cette recherche a révélé le désir des professionnels d'une écriture plus exigeante et consciente des conséquences sur les usagers, et a mis en évidence la dimension du travail collectif que peut porter un encadrement adapté comme étant une des clés d'élaboration de la pensée et donc de sa communication écrite. Cette synthèse a été présentée lors des Assises régionales préparatoires aux États généraux du travail social, actuellement en cours d'organisation.