تفصيل المؤلف
مؤلف Bouquet,Brigitte |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Écrire son histoire de vie. Connaissance et quête de reconnaissance / Bouquet,Brigitte in Vie sociale, 9 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Écrire son histoire de vie. Connaissance et quête de reconnaissance نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bouquet,Brigitte, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P33-P42 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : histoire de vie, connaissance, reconnaissance, pratique خلاصة : « S'écrire », c'est se donner l'instrument qui permet de faire connaissance avec soi-même, d'établir un lien entre les expériences vécues, les souvenirs du passé, la vie présente et les projections dans l'avenir. Si les « histoires de vie » donnent accès aux logiques d'action à l'œuvre dans un développement biographique, elles ouvrent aussi sur la réalité sociale historique dont elles constituent un fragment. En ce sens, elles peuvent initier une nouvelle approche en science sociale permettant de réconcilier observation et réflexion, comme l'écrivait le sociologue Daniel Bertaux qui s'y est particulièrement intéressé. Les histoires de vie ont cependant suscité et suscitent encore analyses et controverses sur une activité de connaissance et de reconnaissance qui entraîne pourtant aujourd'hui des prolongements féconds générant des connaissances nouvelles au sein des sciences de l'homme et de la société, ainsi que des pratiques innovantes dans le champ de la formation et du travail social.
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P33-P42[مقالة] Écrire son histoire de vie. Connaissance et quête de reconnaissance [نص مطبوع ] / Bouquet,Brigitte, مؤلف . - 2015 . - P33-P42.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P33-P42
الكلمة المفتاح : histoire de vie, connaissance, reconnaissance, pratique خلاصة : « S'écrire », c'est se donner l'instrument qui permet de faire connaissance avec soi-même, d'établir un lien entre les expériences vécues, les souvenirs du passé, la vie présente et les projections dans l'avenir. Si les « histoires de vie » donnent accès aux logiques d'action à l'œuvre dans un développement biographique, elles ouvrent aussi sur la réalité sociale historique dont elles constituent un fragment. En ce sens, elles peuvent initier une nouvelle approche en science sociale permettant de réconcilier observation et réflexion, comme l'écrivait le sociologue Daniel Bertaux qui s'y est particulièrement intéressé. Les histoires de vie ont cependant suscité et suscitent encore analyses et controverses sur une activité de connaissance et de reconnaissance qui entraîne pourtant aujourd'hui des prolongements féconds générant des connaissances nouvelles au sein des sciences de l'homme et de la société, ainsi que des pratiques innovantes dans le champ de la formation et du travail social.