تفصيل المؤلف
مؤلف Meyniard,Laurent |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Vingt et un ans d'atelier d'écriture à La Moquette / Meyniard,Laurent in Vie sociale, 9 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Vingt et un ans d'atelier d'écriture à La Moquette نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Meyniard,Laurent, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P107-P112 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : écrit, éthique, sens, restauration, transformation خلاصة : Les ateliers d'écriture des Compagnons de la nuit ont 21 ans. Un âge qui permet d'affirmer que la littérature est partie intégrante du travail social. D'une démarche éthique expérimentale initiée par des journalistes militants et menée par des écrivains, le travail social s'est saisi. Ici, l'écriture, par la rencontre qu'elle permet avec des lecteurs ainsi que par la possibilité qu'elle offre, « grâce à la phrase écrite, à la lecture pour soi et à la relecture en public, de trouver un sens nouveau à travers lequel l'auteur lui-même se manifeste, transformé, transfiguré », participe de la restauration de l'estime de soi et de la reconquête d'un pouvoir d'agir. Ainsi s'affirme une idée force : considérer que la littérature, quelle que soit sa forme ou sa qualité intrinsèque, est, au-delà d'un outil éducatif individuel, une pratique culturelle qui par sa dimension universelle transforme le lieu où elle se vit en un espace de transformation sociale.
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P107-P112[مقالة] Vingt et un ans d'atelier d'écriture à La Moquette [نص مطبوع ] / Meyniard,Laurent, مؤلف . - 2015 . - P107-P112.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P107-P112
الكلمة المفتاح : écrit, éthique, sens, restauration, transformation خلاصة : Les ateliers d'écriture des Compagnons de la nuit ont 21 ans. Un âge qui permet d'affirmer que la littérature est partie intégrante du travail social. D'une démarche éthique expérimentale initiée par des journalistes militants et menée par des écrivains, le travail social s'est saisi. Ici, l'écriture, par la rencontre qu'elle permet avec des lecteurs ainsi que par la possibilité qu'elle offre, « grâce à la phrase écrite, à la lecture pour soi et à la relecture en public, de trouver un sens nouveau à travers lequel l'auteur lui-même se manifeste, transformé, transfiguré », participe de la restauration de l'estime de soi et de la reconquête d'un pouvoir d'agir. Ainsi s'affirme une idée force : considérer que la littérature, quelle que soit sa forme ou sa qualité intrinsèque, est, au-delà d'un outil éducatif individuel, une pratique culturelle qui par sa dimension universelle transforme le lieu où elle se vit en un espace de transformation sociale.