تفصيل المؤلف
مؤلف Laroque,Michel |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (5)
Affiner la recherche
L'adaptation de la politique d'assurance vieillesse au vieillissement / Laroque,Michel in Vie sociale, 15 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'adaptation de la politique d'assurance vieillesse au vieillissement نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Laroque,Michel, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P61-P84 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : assurance vieillesse, retraites, pensions, vieillissement, rapports, réformes espérance de vie, pouvoir d'achat, équilibre financier خلاصة : La politique d'assurance vieillesse s'est profondément adaptée au vieillissement de la population. Construite dans les années 1910, 1930 et 1945, l'assurance vieillesse a été marquée d'abord par le rapport Laroque de 1961, qui renouvelle ses principes. La prise de conscience du vieillissement, issu du baby-boom et de l'augmentation constante de l'espérance de vie qui traduit le « rajeunissement » de personnes âgées en bonne santé, n'intervient qu'à partir des années 1980. Elle génère, pour assurer la pérennité du système de retraite, qui dépend de « prélèvements sur la production de biens ou la création de service des actifs », la réforme de 1993 et les réformes successives du xxie siècle, qui ne sont pas terminées.
in Vie sociale > 15 (Trimestrielle) . - P61-P84[مقالة] L'adaptation de la politique d'assurance vieillesse au vieillissement [نص مطبوع ] / Laroque,Michel, مؤلف . - 2016 . - P61-P84.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 15 (Trimestrielle) . - P61-P84
الكلمة المفتاح : assurance vieillesse, retraites, pensions, vieillissement, rapports, réformes espérance de vie, pouvoir d'achat, équilibre financier خلاصة : La politique d'assurance vieillesse s'est profondément adaptée au vieillissement de la population. Construite dans les années 1910, 1930 et 1945, l'assurance vieillesse a été marquée d'abord par le rapport Laroque de 1961, qui renouvelle ses principes. La prise de conscience du vieillissement, issu du baby-boom et de l'augmentation constante de l'espérance de vie qui traduit le « rajeunissement » de personnes âgées en bonne santé, n'intervient qu'à partir des années 1980. Elle génère, pour assurer la pérennité du système de retraite, qui dépend de « prélèvements sur la production de biens ou la création de service des actifs », la réforme de 1993 et les réformes successives du xxie siècle, qui ne sont pas terminées. La démocratie sociale dans la gestion de la Sécurité sociale de 1945 à 1994 / Valat, Bruno in Vie sociale, 10 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La démocratie sociale dans la gestion de la Sécurité sociale de 1945 à 1994 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Valat, Bruno, مؤلف ; Laroque,Michel, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P89-107 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : démocratie sociale, paritarisme, élections, états généraux, généralisation, compensation خلاصة : L'instauration d'une gestion de la Sécurité sociale contribuant à une démocratie sociale était l'une des ambitions de ses créateurs. Elle fut effectivement mise en œuvre dans ses toutes premières années, sous l'égide d'une cgt unifiée qui contribua activement à la mise en place des nouvelles caisses. La gestion par les partenaires sociaux se trouva cependant rapidement plongée dans une période de turbulences, marquée par la concurrence syndicale et la contestation patronale. Ces rapports de force ainsi que les difficultés financières ont conduit à la réforme de 1967 : suppression des élections aux conseils d'administration, paritarisme et reconcentration progressive de la gestion au niveau des nouvelles caisses nationales. La généralisation de la sécurité sociale et la compensation entre régimes soulèvent la question des modalités d'un retour à plus de participation sociale, question notamment étudiée dans le cadre des états généraux de la Sécurité sociale de 1987.
in Vie sociale > 10 (Trimestrielle) . - P89-107[مقالة] La démocratie sociale dans la gestion de la Sécurité sociale de 1945 à 1994 [نص مطبوع ] / Valat, Bruno, مؤلف ; Laroque,Michel, مؤلف . - 2015 . - P89-107.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 10 (Trimestrielle) . - P89-107
الكلمة المفتاح : démocratie sociale, paritarisme, élections, états généraux, généralisation, compensation خلاصة : L'instauration d'une gestion de la Sécurité sociale contribuant à une démocratie sociale était l'une des ambitions de ses créateurs. Elle fut effectivement mise en œuvre dans ses toutes premières années, sous l'égide d'une cgt unifiée qui contribua activement à la mise en place des nouvelles caisses. La gestion par les partenaires sociaux se trouva cependant rapidement plongée dans une période de turbulences, marquée par la concurrence syndicale et la contestation patronale. Ces rapports de force ainsi que les difficultés financières ont conduit à la réforme de 1967 : suppression des élections aux conseils d'administration, paritarisme et reconcentration progressive de la gestion au niveau des nouvelles caisses nationales. La généralisation de la sécurité sociale et la compensation entre régimes soulèvent la question des modalités d'un retour à plus de participation sociale, question notamment étudiée dans le cadre des états généraux de la Sécurité sociale de 1987. Perspectives sur la protection sociale / Laroque,Michel in Vie sociale, 10 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Perspectives sur la protection sociale نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Laroque,Michel, مؤلف ; De Montalembert,Marc, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P219-P236 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : perspectives, protection sociale, prestations sociales, financement, participation, logement, Europe, international خلاصة : Cet article de conclusion ouvre, notamment à partir des articles de ce numéro, des perspectives sur les limites et réformes souhaitables de la protection sociale française. Il constate, au regard des leçons de l'histoire, plusieurs limites : échec de l'objectif d'unité de la protection sociale légale, brouillage des concepts, des politiques et des gestions, prédominance des stratégies financières à court terme, difficulté des réformes. Il se positionne sur les débats en cours : équilibre financier ou déficit, remplacement des cotisations sociales salariées par la contribution sociale généralisée, cotisation sociale du xxie siècle, et mise en place d'une tva sociale ; adaptation de la gouvernance sociale, notamment par une réorganisation territoriale ; poursuite des réformes de l'assurance vieillesse pour un équilibre entre actifs et retraités, une unification de l'organisation et un aménagement des droits des femmes et des hommes ; fusion des organismes d'assurance maladie et poursuite de la maîtrise des dépenses de santé ; prestations familiales équilibrant redistribution horizontale et verticale pour ne pas désinciter à l'emploi formel ; remise en ordre de la protection de l'invalidité, du handicap et de la dépendance ; activation mesurée des dépenses sociales. Il émet des suggestions sur des questions négligées en pratique : démocratie sociale et participation des bénéficiaires, logement, jeunes, solidarité européenne et internationale.
in Vie sociale > 10 (Trimestrielle) . - P219-P236[مقالة] Perspectives sur la protection sociale [نص مطبوع ] / Laroque,Michel, مؤلف ; De Montalembert,Marc, مؤلف . - 2015 . - P219-P236.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 10 (Trimestrielle) . - P219-P236
الكلمة المفتاح : perspectives, protection sociale, prestations sociales, financement, participation, logement, Europe, international خلاصة : Cet article de conclusion ouvre, notamment à partir des articles de ce numéro, des perspectives sur les limites et réformes souhaitables de la protection sociale française. Il constate, au regard des leçons de l'histoire, plusieurs limites : échec de l'objectif d'unité de la protection sociale légale, brouillage des concepts, des politiques et des gestions, prédominance des stratégies financières à court terme, difficulté des réformes. Il se positionne sur les débats en cours : équilibre financier ou déficit, remplacement des cotisations sociales salariées par la contribution sociale généralisée, cotisation sociale du xxie siècle, et mise en place d'une tva sociale ; adaptation de la gouvernance sociale, notamment par une réorganisation territoriale ; poursuite des réformes de l'assurance vieillesse pour un équilibre entre actifs et retraités, une unification de l'organisation et un aménagement des droits des femmes et des hommes ; fusion des organismes d'assurance maladie et poursuite de la maîtrise des dépenses de santé ; prestations familiales équilibrant redistribution horizontale et verticale pour ne pas désinciter à l'emploi formel ; remise en ordre de la protection de l'invalidité, du handicap et de la dépendance ; activation mesurée des dépenses sociales. Il émet des suggestions sur des questions négligées en pratique : démocratie sociale et participation des bénéficiaires, logement, jeunes, solidarité européenne et internationale. Des premiers systèmes obligatoires de protection sociale aux assurances sociales / Laroque,Michel in Vie sociale, 10 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Des premiers systèmes obligatoires de protection sociale aux assurances sociales نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Laroque,Michel, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P31-P48 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : protection sociale, Sécurité sociale, assurances sociales, retraites, allocations familiales, accidents du travail, assistance publique, aide sociale, obligation, solidarité, histoire خلاصة : Après l'échec de la création par les révolutionnaires de 1789 d'un Établissement général de secours public et avant la mise en place en 1945 de la Sécurité sociale, apparaissent progressivement des systèmes obligatoires de protection sociale, qui préfigurent la Sécurité sociale, malgré d'importants défauts et lacunes. Des régimes spéciaux, dans la voie ouverte pour les invalides de la marine dès Louis XIV ou pour les Comédiens français, se développent au xixe et au début du xxe siècle pour les fonctionnaires, les employés de chemin de fer, les mineurs... À la fin du xixe siècle, la France préfère, au modèle des assurances sociales de Bismarck, de grandes lois d'assistance publique, laissant pleine place à la libre prévoyance. Les débats parlementaires sur la responsabilité individuelle, les droits sociaux à l'assistance et à l'assurance, l'obligation et la solidarité débouchent, après des années de résistance ou de réticence, sur la loi de 1898 sur les accidents du travail, la loi de 1910 sur les retraites ouvrières et paysannes, les assurances sociales des lois de 1928-1930 et les allocations familiales des lois de 1932, complétées notamment en 1938 et 1939. La confrontation des forces sociales dans ce champ se déplace sur le terrain du pouvoir de gestion et le financement de la médecine libérale.
in Vie sociale > 10 (Trimestrielle) . - P31-P48[مقالة] Des premiers systèmes obligatoires de protection sociale aux assurances sociales [نص مطبوع ] / Laroque,Michel, مؤلف . - 2015 . - P31-P48.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 10 (Trimestrielle) . - P31-P48
الكلمة المفتاح : protection sociale, Sécurité sociale, assurances sociales, retraites, allocations familiales, accidents du travail, assistance publique, aide sociale, obligation, solidarité, histoire خلاصة : Après l'échec de la création par les révolutionnaires de 1789 d'un Établissement général de secours public et avant la mise en place en 1945 de la Sécurité sociale, apparaissent progressivement des systèmes obligatoires de protection sociale, qui préfigurent la Sécurité sociale, malgré d'importants défauts et lacunes. Des régimes spéciaux, dans la voie ouverte pour les invalides de la marine dès Louis XIV ou pour les Comédiens français, se développent au xixe et au début du xxe siècle pour les fonctionnaires, les employés de chemin de fer, les mineurs... À la fin du xixe siècle, la France préfère, au modèle des assurances sociales de Bismarck, de grandes lois d'assistance publique, laissant pleine place à la libre prévoyance. Les débats parlementaires sur la responsabilité individuelle, les droits sociaux à l'assistance et à l'assurance, l'obligation et la solidarité débouchent, après des années de résistance ou de réticence, sur la loi de 1898 sur les accidents du travail, la loi de 1910 sur les retraites ouvrières et paysannes, les assurances sociales des lois de 1928-1930 et les allocations familiales des lois de 1932, complétées notamment en 1938 et 1939. La confrontation des forces sociales dans ce champ se déplace sur le terrain du pouvoir de gestion et le financement de la médecine libérale. La prise en charge de la dépendance en France et en Allemagne / Laroque,Michel in Vie sociale, 15 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La prise en charge de la dépendance en France et en Allemagne نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Laroque,Michel, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P175-P186 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : prise en charge, dépendance, handicap, personnes âgées, assurance sociale, assistance, allocation personnalisée d'autonomie, reste à charge خلاصة : La prise en charge financière de la dépendance a fait l'objet de réflexions et de la construction de politiques à partir des années 1970-1980, pour déboucher tant en France qu'en Allemagne sur une prestation financière spécifique dans les années 1990 avec des évolutions dans les années 2000. Toutefois, les modèles choisis dans les deux pays ont été différents : assurance dépendance sans limite d'âge en Allemagne, aide sociale décentralisée avec barrière d'âge en France. Les réalités des deux pays, si elles sont approfondies, sont néanmoins plus proches que les modèles de référence et la véritable question est aujourd'hui dans les deux pays le poids des restes à charge pour la plupart des personnes âgées et leurs familles.
in Vie sociale > 15 (Trimestrielle) . - P175-P186[مقالة] La prise en charge de la dépendance en France et en Allemagne [نص مطبوع ] / Laroque,Michel, مؤلف . - 2016 . - P175-P186.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 15 (Trimestrielle) . - P175-P186
الكلمة المفتاح : prise en charge, dépendance, handicap, personnes âgées, assurance sociale, assistance, allocation personnalisée d'autonomie, reste à charge خلاصة : La prise en charge financière de la dépendance a fait l'objet de réflexions et de la construction de politiques à partir des années 1970-1980, pour déboucher tant en France qu'en Allemagne sur une prestation financière spécifique dans les années 1990 avec des évolutions dans les années 2000. Toutefois, les modèles choisis dans les deux pays ont été différents : assurance dépendance sans limite d'âge en Allemagne, aide sociale décentralisée avec barrière d'âge en France. Les réalités des deux pays, si elles sont approfondies, sont néanmoins plus proches que les modèles de référence et la véritable question est aujourd'hui dans les deux pays le poids des restes à charge pour la plupart des personnes âgées et leurs familles.