تفصيل المؤلف
مؤلف Bec,Colette |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
La sécurité sociale pour une société solidaire / Bec,Colette in Vie sociale, 10 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La sécurité sociale pour une société solidaire نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bec,Colette, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P75-P88 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : sécurité sociale, 1945, France, démocratie libérale, Pierre Laroque, solidarité, redistribution خلاصة : Par rapport à la politique sociale solidariste qui s'ébauche à la fin du xixe siècle, le programme social de la Libération est d'une autre nature. Il ambitionne de construire une interdépendance collective, une véritable solidarisation de la société. Le programme du Conseil national de la Résistance, Les jours heureux, dessine à grands traits le projet appelé à s'incarner dans la Sécurité sociale. L'ambition de ses pères fondateurs n'est rien moins que d'organiser une société juste et solidaire dotée d'institutions sociales en mesure de permettre une émancipation individuelle et collective. Pourtant, dès cette phase initiale, l'institution qui se construit n'est pas exempte d'équivoques. Dès cette époque, deux conceptions de la protection se font jour plus ou moins explicitement. De cette ambiguïté fondatrice, le système hérite une dimension composite qui ira en s'accentuant par la suite. Il hésite entre une protection universelle et celle des seuls travailleurs. Cette indétermination sera à l'origine de dérives ultérieures.
in Vie sociale > 10 (Trimestrielle) . - P75-P88[مقالة] La sécurité sociale pour une société solidaire [نص مطبوع ] / Bec,Colette, مؤلف . - 2015 . - P75-P88.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 10 (Trimestrielle) . - P75-P88
الكلمة المفتاح : sécurité sociale, 1945, France, démocratie libérale, Pierre Laroque, solidarité, redistribution خلاصة : Par rapport à la politique sociale solidariste qui s'ébauche à la fin du xixe siècle, le programme social de la Libération est d'une autre nature. Il ambitionne de construire une interdépendance collective, une véritable solidarisation de la société. Le programme du Conseil national de la Résistance, Les jours heureux, dessine à grands traits le projet appelé à s'incarner dans la Sécurité sociale. L'ambition de ses pères fondateurs n'est rien moins que d'organiser une société juste et solidaire dotée d'institutions sociales en mesure de permettre une émancipation individuelle et collective. Pourtant, dès cette phase initiale, l'institution qui se construit n'est pas exempte d'équivoques. Dès cette époque, deux conceptions de la protection se font jour plus ou moins explicitement. De cette ambiguïté fondatrice, le système hérite une dimension composite qui ira en s'accentuant par la suite. Il hésite entre une protection universelle et celle des seuls travailleurs. Cette indétermination sera à l'origine de dérives ultérieures.