تفصيل المؤلف
مؤلف Chaudet, Vincent |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
L'inclusion scolaire en question(s). Impacts sur les pratiques enseignantes / Galasso-Chaudet,Nicole in Vie sociale, 11 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'inclusion scolaire en question(s). Impacts sur les pratiques enseignantes نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Galasso-Chaudet,Nicole, مؤلف ; Chaudet, Vincent, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P127-P145 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : inclusion, élèves à « besoins éducatifs particuliers », logiques et récits de pratiques خلاصة : Cet article examine la définition du terme « inclusion » dans le paysage de l'éducation scolaire, puis dresse un bref historique de son apparition (et non-apparition) dans les textes officiels concernant l'école en France, à partir de la loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Notre détour par l'approche terminologique, en rapport avec des pratiques de terrain et des logiques d'action en jeu, montre que ce mouvement d'inclusion d'élèves handicapés s'est accentué et diffusé dans le milieu scolaire ces dernières années (depuis la loi 2005), notamment à partir du concept de « Besoins éducatifs particuliers » (bep) plutôt que du terme d'« inclusion » (qui n'apparaît pratiquement jamais), sous le coup du principe de la « scolarisation en milieu ordinaire » et qui constitue en définitive un bouleversement des pratiques quotidiennes des enseignants. Tout enseignant dans une classe ordinaire est en effet désormais confronté, parfois de manière paradoxale, à la prise en compte d'une diversité d'élèves à bep (primo-arrivants, allophones, troubles du comportement, déficiences intellectuelles, intellectuellement précoces...) dont il ressort certes des impasses, mais aussi l'émergence d'ingéniosités nouvelles. Nous en arrivons à aborder ce qu'il en est de la reconfiguration, par « montages composites » avec une prédominance de la logique domestique, de la professionnalisation de l'enseignant « en contexte d'inclusion ».
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P127-P145[مقالة] L'inclusion scolaire en question(s). Impacts sur les pratiques enseignantes [نص مطبوع ] / Galasso-Chaudet,Nicole, مؤلف ; Chaudet, Vincent, مؤلف . - 2015 . - P127-P145.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P127-P145
الكلمة المفتاح : inclusion, élèves à « besoins éducatifs particuliers », logiques et récits de pratiques خلاصة : Cet article examine la définition du terme « inclusion » dans le paysage de l'éducation scolaire, puis dresse un bref historique de son apparition (et non-apparition) dans les textes officiels concernant l'école en France, à partir de la loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Notre détour par l'approche terminologique, en rapport avec des pratiques de terrain et des logiques d'action en jeu, montre que ce mouvement d'inclusion d'élèves handicapés s'est accentué et diffusé dans le milieu scolaire ces dernières années (depuis la loi 2005), notamment à partir du concept de « Besoins éducatifs particuliers » (bep) plutôt que du terme d'« inclusion » (qui n'apparaît pratiquement jamais), sous le coup du principe de la « scolarisation en milieu ordinaire » et qui constitue en définitive un bouleversement des pratiques quotidiennes des enseignants. Tout enseignant dans une classe ordinaire est en effet désormais confronté, parfois de manière paradoxale, à la prise en compte d'une diversité d'élèves à bep (primo-arrivants, allophones, troubles du comportement, déficiences intellectuelles, intellectuellement précoces...) dont il ressort certes des impasses, mais aussi l'émergence d'ingéniosités nouvelles. Nous en arrivons à aborder ce qu'il en est de la reconfiguration, par « montages composites » avec une prédominance de la logique domestique, de la professionnalisation de l'enseignant « en contexte d'inclusion ».