تفصيل المؤلف
مؤلف Vulbeau,Alain |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
L'espace symbolique du travail de jeunesse / Vulbeau,Alain in Vie sociale, 12 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'espace symbolique du travail de jeunesse نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Vulbeau,Alain, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P29-P36 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : « travail de jeunesse », question juvénile, question sociale, place de la jeunesse, espaces d'exclusion خلاصة : La « jeunesse » est présentée comme une « question juvénile » ou comme la section « en âge » de la question sociale. La jeunesse est aujourd'hui localisée, maintenue, dans un « hors-jeu » social, économique, politique. De multiples contradictions, en cascade et en imbrication structurent la question juvénile, dans le sens d'une illisibilité de ses termes, d'une dispersion de ses références institutionnelles. Le texte proposé ne porte pas sur la question juvénile mais sur le sens des réponses apportées à cette question, à ce « hors-jeu ». Il s'agit d'une tentative de repérage des investissements symboliques placés sur la jeunesse à travers le travail pour, avec ou contre autrui. Mais l'article montre aussi la fécondité de cet espace « hors jeu », en considérant le travail que la jeunesse effectue sur elle-même et les formes inattendues de manifestation qu'elle trouve pour en faire une question politique.
in Vie sociale > 12 (Trimestrielle) . - P29-P36[مقالة] L'espace symbolique du travail de jeunesse [نص مطبوع ] / Vulbeau,Alain, مؤلف . - 2015 . - P29-P36.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 12 (Trimestrielle) . - P29-P36
الكلمة المفتاح : « travail de jeunesse », question juvénile, question sociale, place de la jeunesse, espaces d'exclusion خلاصة : La « jeunesse » est présentée comme une « question juvénile » ou comme la section « en âge » de la question sociale. La jeunesse est aujourd'hui localisée, maintenue, dans un « hors-jeu » social, économique, politique. De multiples contradictions, en cascade et en imbrication structurent la question juvénile, dans le sens d'une illisibilité de ses termes, d'une dispersion de ses références institutionnelles. Le texte proposé ne porte pas sur la question juvénile mais sur le sens des réponses apportées à cette question, à ce « hors-jeu ». Il s'agit d'une tentative de repérage des investissements symboliques placés sur la jeunesse à travers le travail pour, avec ou contre autrui. Mais l'article montre aussi la fécondité de cet espace « hors jeu », en considérant le travail que la jeunesse effectue sur elle-même et les formes inattendues de manifestation qu'elle trouve pour en faire une question politique.