تفصيل المؤلف
مؤلف Doucet-Dahlgren, Anne-Marie |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Construire de nouvelles représentations du devenir des jeunes sortis de placement / Doucet-Dahlgren, Anne-Marie in Vie sociale, 12 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Construire de nouvelles représentations du devenir des jeunes sortis de placement نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Doucet-Dahlgren, Anne-Marie, مؤلف ; Duchâteau, Laurent, مؤلف ; Lepeltier, Céline, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P89-P106 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : placement résidentiel, accueil de type familial, devenir et sortie des jeunes majeurs خلاصة : Nous présentons la méthodologie de deux recherches-actions portant sur le devenir des enfants placés, au sein de deux institutions gérant, pour l'une, les placements en maison d'enfants à caractère social ou en placement familial, et pour l'autre, ceux en village d'enfants. À partir des données quantitatives et qualitatives, l'article est centré sur l'identification des leviers et des freins à l'insertion des jeunes ayant été accueillis dans ces types d'établissements. Au-delà de l'importance de la durée du placement, du cadre de vie, de l'environnement, les liens familiaux mais aussi ceux créés pendant le placement jouent un rôle central dans le parcours d'insertion de ces enfants devenus adultes. Le discours de ces personnes, reconstruit à partir de souvenirs, donne à voir comment la permanence dans le système de relations prévient les processus d'exclusion sociale. Ces résultats permettent d'ouvrir la réflexion sur de nouvelles formes d'intervention développant l'entraide, la solidarité, mais surtout le maintien de liens déterminants.
in Vie sociale > 12 (Trimestrielle) . - P89-P106[مقالة] Construire de nouvelles représentations du devenir des jeunes sortis de placement [نص مطبوع ] / Doucet-Dahlgren, Anne-Marie, مؤلف ; Duchâteau, Laurent, مؤلف ; Lepeltier, Céline, مؤلف . - 2015 . - P89-P106.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 12 (Trimestrielle) . - P89-P106
الكلمة المفتاح : placement résidentiel, accueil de type familial, devenir et sortie des jeunes majeurs خلاصة : Nous présentons la méthodologie de deux recherches-actions portant sur le devenir des enfants placés, au sein de deux institutions gérant, pour l'une, les placements en maison d'enfants à caractère social ou en placement familial, et pour l'autre, ceux en village d'enfants. À partir des données quantitatives et qualitatives, l'article est centré sur l'identification des leviers et des freins à l'insertion des jeunes ayant été accueillis dans ces types d'établissements. Au-delà de l'importance de la durée du placement, du cadre de vie, de l'environnement, les liens familiaux mais aussi ceux créés pendant le placement jouent un rôle central dans le parcours d'insertion de ces enfants devenus adultes. Le discours de ces personnes, reconstruit à partir de souvenirs, donne à voir comment la permanence dans le système de relations prévient les processus d'exclusion sociale. Ces résultats permettent d'ouvrir la réflexion sur de nouvelles formes d'intervention développant l'entraide, la solidarité, mais surtout le maintien de liens déterminants.