تفصيل المؤلف
مؤلف Casagrande,Alice |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
La formation continue, « nourriture terrestre » du travail social ? / Casagrande,Alice in Vie sociale, 13 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La formation continue, « nourriture terrestre » du travail social ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Casagrande,Alice, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P169-P179 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : formation professionnelle, travailleurs sociaux, savoirs expérientiels des usagers, collectif de travail خلاصة : La formation professionnelle continue des travailleurs sociaux engage trois dimensions de l'action, à une échelle individuelle, collective et sociétale. Elle s'inscrit dans un contexte profondément rénové à la suite de la loi de mars 2014 et doit donc faire face à la fois à la raréfaction des ressources et à la responsabilisation nouvelle des acteurs. Dans ce contexte, trois pistes sont proposées pour répondre correctement aux enjeux actuels. Premièrement, faire de la formation continue un espace de maturation collective des pratiques dans un contexte où les pratiques individuelles et individualisées font figure de modèle dominant. Deuxièmement, faire de la formation professionnelle le moyen privilégié de faire naître ou d'entretenir une culture partagée sur un territoire, désormais espace-clé des accompagnements forcément pluriels. Troisièmement, investir la formation professionnelle continue comme un espace partagé pour les savoirs professionnels et les savoirs expérientiels des personnes accompagnées.
in Vie sociale > 13 (Trimestrielle) . - P169-P179[مقالة] La formation continue, « nourriture terrestre » du travail social ? [نص مطبوع ] / Casagrande,Alice, مؤلف . - 2015 . - P169-P179.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 13 (Trimestrielle) . - P169-P179
الكلمة المفتاح : formation professionnelle, travailleurs sociaux, savoirs expérientiels des usagers, collectif de travail خلاصة : La formation professionnelle continue des travailleurs sociaux engage trois dimensions de l'action, à une échelle individuelle, collective et sociétale. Elle s'inscrit dans un contexte profondément rénové à la suite de la loi de mars 2014 et doit donc faire face à la fois à la raréfaction des ressources et à la responsabilisation nouvelle des acteurs. Dans ce contexte, trois pistes sont proposées pour répondre correctement aux enjeux actuels. Premièrement, faire de la formation continue un espace de maturation collective des pratiques dans un contexte où les pratiques individuelles et individualisées font figure de modèle dominant. Deuxièmement, faire de la formation professionnelle le moyen privilégié de faire naître ou d'entretenir une culture partagée sur un territoire, désormais espace-clé des accompagnements forcément pluriels. Troisièmement, investir la formation professionnelle continue comme un espace partagé pour les savoirs professionnels et les savoirs expérientiels des personnes accompagnées.