تفصيل المؤلف
مؤلف Zacklad,Rachel |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Le drame social du travail dans l'accompagnement des personnes âgées dépendantes en institution / Zacklad,Rachel in Vie sociale, 14 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le drame social du travail dans l'accompagnement des personnes âgées dépendantes en institution نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Zacklad,Rachel, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P141-P153 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : relation de service, personnes âgées dépendantes, drame social du travail, « sale boulot » ,aides-soignants خلاصة : Dans nos sociétés de service marquées par un vieillissement démographique, nous questionnons les notions de service et relation de service dans le cas de l'accompagnement des personnes âgées dépendantes en France. Nous montrons que l'accompagnement des personnes âgées dépendantes en institution s'apparente à une situation de « drame social du travail », décrit par Hughes. Le déni du travail réel des aides-soignants, dans un contexte de perception péjorative du grand âge, de contraintes budgétaires et d'un accompagnement parfois surmédicalisé, conduit inexorablement à une focalisation de l'activité d'aide au regard de normes prescrites au détriment de la dimension relationnelle.
in Vie sociale > 14 (Trimestrielle) . - P141-P153[مقالة] Le drame social du travail dans l'accompagnement des personnes âgées dépendantes en institution [نص مطبوع ] / Zacklad,Rachel, مؤلف . - 2016 . - P141-P153.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 14 (Trimestrielle) . - P141-P153
الكلمة المفتاح : relation de service, personnes âgées dépendantes, drame social du travail, « sale boulot » ,aides-soignants خلاصة : Dans nos sociétés de service marquées par un vieillissement démographique, nous questionnons les notions de service et relation de service dans le cas de l'accompagnement des personnes âgées dépendantes en France. Nous montrons que l'accompagnement des personnes âgées dépendantes en institution s'apparente à une situation de « drame social du travail », décrit par Hughes. Le déni du travail réel des aides-soignants, dans un contexte de perception péjorative du grand âge, de contraintes budgétaires et d'un accompagnement parfois surmédicalisé, conduit inexorablement à une focalisation de l'activité d'aide au regard de normes prescrites au détriment de la dimension relationnelle.